AA
Akkari, Abdeljalil
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
A Educação de jovens e adultos na perspectiva das agendas internacionais e no Brasil | Ensaio | 2024 | 51 | 13 | |||
Projetos Interculturais na Escola. Reflexão e ação no coletivo | 2024 | 21 | 0 | ||||
Abordagens interculturais em educação: Entre teoria e prática | 2024 | 23 | 0 | ||||
Internationalisation des politiques éducatives : institutions, concepts et défis communs | Revue Euro-méditerranéenne de l’Éducation et de la Formation | 2024 | 34 | 13 | |||
Internacionalização da educação: tendências globais e desafios nacionais | Revista Educação e Políticas em Debate | 2024 | 27 | 32 | |||
La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain: entre discours et mise en œuvre | 2023 | 33 | 8 | ||||
Impact of globalization on higher education in the Middle East and North Africa | International Encyclopedia of Education | 2023 | 36 | 1 | |||
Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant- es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent- elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle? | L'éducation en débats | 2023 | 45 | 16 | |||
Pour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2023 | 26 | 14 | |||
Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant-es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent-elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle ? | L'éducation en débats | 2023 | 32 | 30 | |||
Leveraging Openness for Refugees’ Higher Education: A Freiran Perspective to Foster Open Cooperation | Open praxis | 2023 | 122 | 68 | |||
Reducing Poverty Requires Investing in Early Childhood Education in the Least Developed Countries | The Routledge Handbook of Poverty in the Global South | 2023 | 41 | 0 | |||
Learning in emergencies contexts: From the building of the concept to multifaced actions in the field | Prospects | 2023 | 44 | 19 | |||
Current Issues of Democracy and Education in Tunisia as Interpreted through Dewey’s Approach | Dewey, Education, and the Mediterranean. Themes, Trails, and Traces | 2023 | 39 | 0 | |||
As migrações e a necessidade de uma educação para a cidadania global | Educação Unisinos | 2023 | 43 | 75 | |||
Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2023 | 33 | 0 | |||
Teaching and teachers in the Sahel countries by 2030: The need to innovate in the face of adversity | Prospects | 2023 | 64 | 9 | |||
Internationalization of Higher Education in Kazakhstan: from political will to implementation | Ensaio | 2023 | 89 | 26 | |||
Intercultural Approaches to Education. From Theory to Practice | 2022 | 134 | 299 | ||||
Diversity and Global Citizenship in Educational Policies: Debates and Prospects | Discourses of Globalisation, Ideology, Education and Policy Reforms | 2022 | 32 | 0 | |||
Abordagem interseccional no contexto brasileiro: entre indicadores sociais e ações afirmativas | Diferenças e educação: trajetórias de pesquisa | 2022 | 29 | 0 | |||
Préserver le droit à l’éducation : une bataille qui n’est pas encore gagnée | newSpecial | 2022 | 174 | 53 | |||
Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine. Manuel pratique à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants | 2022 | 50 | 19 | ||||
A Necessidade de Repensar a Pesquisa sobre Privatização da Educação: Uma abordagem a partir do conceito de indefinição das fronteiras entre Público e Privado | Currículo sem fronteiras | 2022 | 29 | 39 | |||
Early childhood education in Africa: Between overambitious global objectives, the need to reflect local interests, and educational choices | Prospects | 2022 | 49 | 15 | |||
Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? | Formation et profession | 2022 | 134 | 133 | |||
The Adaptation of Early Childhood Care and Education to Cultural and Local Characteristics in West Africa: Challenges for Educational Psychology Research | The European educational researcher | 2022 | 33 | 23 | |||
Les transformations actuelles de la profession enseignante en Afrique: le cas du Niger | Revue Nigérienne des Sciences Sociales | 2022 | 54 | 31 | |||
Quilombolas na amazonia Brasileira e politicas educativas entre invisibilidade e reconhecimento | Bulletin - Société suisse des américanistes | 2022 | 25 | 6 | |||
Mobilidade international en tempos de pandemia | Revista Prática Docente | 2022 | 33 | 13 | |||
La contribution des ressources éducatives ouvertes à l'amélioration de l'éducation supérieure: le cas de la Tunisie | REGAE | 2022 | 38 | 15 | |||
Interculturalidade e educação para a cidadania: uma entrevista com Abdeljalil Akkari | Educação Unisinos | 2021 | 29 | 15 | |||
Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Une relation nécessaire et imparfaite | 2021 | 249 | 177 | ||||
Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l’école contemporaine et son rapport à l’interculturalité ? | L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat | 2021 | 30 | 69 | |||
Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation | L'éducation en débats : analyse comparée | 2021 | 581 | 106 | |||
[Compte rendu de :] Bray, M. (2021). Shadow education in Africa. Private supplementary tutoring and its policy implications. Hong Kong: Comparative Education Research Centre (CERC) | Hungarian educational research journal | 2021 | 46 | 14 | |||
Exploring EFL Teachers’ Perceptions of Enacted Curriculum in Jordan: Towards Integration Curriculum Development with Teacher Education | Curriculum and teaching | 2021 | 32 | 0 | |||
Arab countries and the global education agenda 2030: Incomplete path | Gulf education and social policy review | 2021 | 43 | 29 | |||
Global Citizenship Education: re-envisioning multicultural education in a time of globalization | RIPE Research Journal | 2021 | 32 | 75 | |||
Paulo Freire, presente! | Por uma educação transformadora. 2020/2021 | 2021 | 104 | 13 | |||
La gouvernance de l'école du XXIe siècle: entre culte de la mesure et mobilisation des acteurs et actrices scolaires | Action publique, gouvernance et recherche en éducation | 2021 | 33 | 7 | |||
Repenser l’éducation. Alternatives pédagogiques du Sud | 2021 | 36 | 10 | ||||
Understanding social justice commitment and pedagogical advantage of teachers with a migrant background in Switzerland: a qualitative study | Journal for multicultural education | 2021 | 36 | 22 | |||
Perception et compréhension du concept de citoyenneté mondiale par des enseignants en formation : une comparaison Kazakhstan-Suisse | Comparative and international education | 2021 | 140 | 322 | |||
Action publique, gouvernance et recherche en éducation | 2021 | 56 | 24 | ||||
L'éducation dans les situations d'urgence en Afrique de l'Ouest: contexte, solutions expérimentées et alternatives possibles | Encres | 2021 | 75 | 0 | |||
A Multilateral Model for Decolonising African Educational Leadership: Addressing Conceptual Problems and Integrating the Past-Present Continuum across the Local-Global Axis | Research in educational administration & leadership | 2021 | 220 | 51 | |||
University education in refugee camps must meet refugee needs | The Conversation | 2021 | 26 | 7 | |||
Higher Education in the Arab Region: Globalization, Privatization and Prospects | Third International Handbook of Globalisation, Education and Policy Research | 2021 | 31 | 0 | |||
A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 273 | 74 | |||
Global Citizenship Education: Recognizing Diversity in a Global World | Global Citizenship Education | 2020 | 32 | 32 | |||
Interculturalidade no Brasil: entre políticas, exclusões e resistências | Educação em Foco | 2020 | 25 | 6 | |||
Editorial. Répercussions internationales de l'oeuvre de Paulo Freire. Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 337 | 121 | |||
Global Citizenship Education | 2020 | 35 | 43 | ||||
La interculturalidad de la intención a la implementación: El caso de la Universidad intercultural del Estado de Hidalgo | Revista diálogo educacional | 2020 | 41 | 29 | |||
Educacao para la cidadania global: desafios para a BNCC e formação docente | Revista Espaço do Currículo | 2020 | 29 | 9 | |||
Au-delà du débat conceptuel multiculturalisme ou interculturalisme: comment libérer le potentiel de la diversité culturelle en éducation? | Ecolint Institute. Research Journal / Journal de recherches | 2020 | 417 | 568 | |||
A Review of Early Childhood Education (ECE) in Bangladesh: Status and Impact | International journal of education | 2020 | 28 | 6 | |||
Les pratiques pédagogiques des enseignant-es universitaires tunisien-nes par les TIC | L'éducation en débats | 2020 | 38 | 24 | |||
Rethinking Global Citizenship Education: A Critical Perspective | Global Citizenship Education | 2020 | 32 | 10 | |||
Modèles nationaux d'intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2020 | 290 | 178 | |||
The Construction of Citizenship in Kazakhstan Between the Soviet Era and Globalization | Global Citizenship Education | 2020 | 51 | 10 | |||
Les enseignantes en première ligne dans le contexte COVID-19 : Une profession en quête de reconnaissance | newSpecial | 2020 | 91 | 12 | |||
L’enseignement supérieur en Tunisie : A-t-on sacrifié la qualité face aux pressions quantitatives ? | Revue marocaine de la pensée contemporaine | 2020 | 40 | 39 | |||
Contribution of Schooling to Community Development in African Countries | Handbook on Promoting Social Justice in Education | 2020 | 30 | 0 | |||
Citizenship, Social Exclusion and Education in Latin America: The Case of Brazil | Global Citizenship Education | 2020 | 30 | 30 | |||
Global citizenship: Buzzword or new instrument for educational change? | Europe's Journal of Psychology | 2019 | 524 | 248 | |||
Les enseignants d'Afrique de l'Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l'approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal | Formation et profession | 2019 | 726 | 612 | |||
La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité : regards croisés | Formation et profession | 2019 | 421 | 159 | |||
Assessment of intercultural competencies: a case study in Switzerland | Habaršy - A̋l-Farabi atyndag̣y K̦azak̦ memlekettik ụlttyk̦ universiteti. Halyk̦aralyk̦ k̦atynastar žène Halyk̦aralyk̦ k̦ụk̦yk̦ seriâsy | 2019 | 108 | 0 | |||
Valoriser la diversité linguistique à l'école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ? | 2019 | 390 | 591 | ||||
Les approches interculturelles en éducation: entre théorie et pratique | 2019 | 197 | 11 | ||||
Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation | 2019 | 585 | 152 | ||||
Student cultural diversity and how it is defined, perceived, and managed: A review of empirical studies across 3 levels of analysis | University of Denver Undergraduate Research Journal | 2019 | 24 | 11 | |||
Quelle est la spécificité de la politique nationale tunisienne en TICE dans l’enseignement supérieur ? | Academia | 2019 | 32 | 4 | |||
Polyvalence des usages des TIC par les futurs enseignants au Costa Rica | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2018 | 33 | 15 | |||
Repenser la question des résultats d'apprentissage dans les pays du Sud | Scientific Annals of the “Alexandru Ioan Cuza” University, Iasi | 2018 | 246 | 59 | |||
Políticas publicas em educação: tensões do contexto brasileiro | Revista SME : Educação em Movimento | 2018 | 31 | 22 | |||
Impact of quality and pre-primary education on school readiness and numeracy in Lao People’s Democratic Republic | World studies in education | 2018 | 26 | 0 | |||
International agenda education 2030 : an uncertain consensus or a tool to mobilize education actores in the 21st century | International journal of educational studies | 2018 | 38 | 10 | |||
Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2018 | 28 | 21 | |||
Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2018 | 47 | 25 | |||
Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion | Administration et éducation | 2018 | 476 | 20 | |||
La privatización de la educación en Chile: análisis de los discursos del profesorado y de la dirección de los centros sobre la calidad de la educación y la rendición de cuentas | Revista de la Asociación de Sociología de la Educación | 2017 | 34 | 15 | |||
Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école | L'éducateur | 2017 | 39 | 1 | |||
Do Teachers Coming from Diverse Ethno-cultural Backgrounds Represent an Added Value for the Profession? Findings of a Study Conducted in French-Speaking Switzerland | Educational practice and theory | 2017 | 111 | 0 | |||
Uma pedagogia do diálogo e do coração: Grégoire Girard e Paulo Freire - dois intelectuais católicos a dois Continentes e dois Séculos de distância | Revista teias | 2017 | 37 | 10 | |||
[Compte rendu de :] Pierrot Alain, Carvalho Isabel & Medaets Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle | Revue française de pédagogie | 2017 | 327 | 91 | |||
Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande | Canadian journal of education | 2016 | 33 | 12 | |||
Développer l'éducation de la petite enfance en Afrique...: oui, mais comment ? | EduForm Afrique | 2016 | 440 | 78 | |||
Introduction aux approches interculturelles en éducation | 2016 | 1,074 | 224 | ||||
Teachers and the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa | Education Research and Foresight: Working Papers Series | 2015 | 1,539 | 856 | |||
Les enseignants et la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne | Recherche et prospective en éducation: réflexions thématiques | 2015 | 1,575 | 850 | |||
The education policies of international organizations: Specific differences and convergences | Prospects | 2015 | 762 | 1 | |||
Los docentes y la calidad de la educación básica en el África subsahariana | Documentos de Trabajo ERF | 2015 | 599 | 113 | |||
La diversité culturelle dans une école mondialisée: entre indifférence, neutralisation et valorisation | Journal de Recherches - Ecole internationale de Genève | 2014 | 631 | 368 | |||
Políticas Curriculares, Trajetórias Docentes e Ensino Culturalmente Apropriado | Revista da ABPN | 2014 | 522 | 140 | |||
A contribuição de Paulo Freire à educação na África: uma proposta de descolonização da escola | Educação & sociedade | 2014 | 566 | 411 | |||
The impact of formal early childhood care and education on the cognitive development and academic potential of children in Madagascar: a literature review | Journal of Innovation in Psychology, Education and Didactics | 2014 | 593 | 490 | |||
Intercultural immigrant youth identities in contexts of family, friends, and school | Journal of youth studies | 2013 | 629 | 0 | |||
La qualité de l'éducation de base au Bénin: la voix des acteurs locaux | Recherches en Education | 2013 | 1,327 | 1,337 | |||
Quelles approches pour réformer le curriculum et l'école en Afrique ? Constats et controverses | Revue Africaine de Recherche en Education | 2013 | 1,571 | 1,599 | |||
Au-delà du labyrinthe conceptuel: la notion de qualité en éducation | Recherche et Prospective en Education UNESCO. Contributions thématiques | 2012 | 493 | 376 | |||
Analysen zur Berufseinführung in die Sekundarstufe im Hinblick auf die Entwicklung einer professionellen Identität | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 491 | 47 | |||
Les flux transfrontaliers d'élèves dans la région franco-genevoise : émergence d'un marché scolaire ? | Revista Española de Educación Comparada (REEC) | 2012 | 631 | 209 | |||
From the Will to the Field: Parent Participation in Early Childhood Education in Madagascar | Africa Development | 2012 | 540 | 192 | |||
Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse: entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain | Diversité | 2012 | 705 | 5 | |||
Curriculum Reforms in Africa: From Policy to Implementation and Practice | Curriculum and Teaching | 2012 | 734 | 0 | |||
L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation | Carrefours de l'éducation | 2012 | 570 | 481 | |||
La diversité culturelle et religieuse en Méditerranée Occidentale: la nécessité de nouveaux paradigmes éducatifs | Studi Emigrazione | 2012 | 479 | 0 | |||
Plurilinguism and multiculturalism in school | Enhancing curriculum relevance | 2012 | 537 | 0 | |||
Les identités jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle | La rencontre des cultures: un défi pour l'école: regards croisé | 2012 | 497 | 0 | |||
L'enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2012 | 514 | 0 | |||
Intercultural education in Brazil: Between conservatism and radical transformations | Prospects | 2012 | 562 | 194 | |||
Investir no pré-escolar na Africa subsaariana. Uma síntese da literatura internacional | Nuances: estudos sobre Educação | 2012 | 789 | 477 | |||
Introduction—Opening educational systems to cultural diversity: International and comparative perspectives | Prospects | 2012 | 586 | 132 | |||
Education, jeunes et révoltes dans le monde arabe | Afkar / Idées | 2011 | 532 | 140 | |||
L'insertion professionnelle: regards croisés et perspective internationale | 2011 | 812 | 0 | ||||
Construção histórica de um sistema dual de ensino e indefinição de fronteiras das redes pública e privada no Brasil | Revista dialogo educacional | 2011 | 813 | 448 | |||
Educação básica no Brasil: políticas públicas e qualidade | Revista Praxis Educacional | 2011 | 682 | 0 | |||
L'internationalisation de l'enseignement supérieur | Education Permanente (Suisse) | 2011 | 670 | 0 | |||
Intercultural Practices as a Pathway to Support Teachers and Cultural Diversity. Working paper | 2011 | 525 | 1 | ||||
From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland | Journal of Multiculturalism in Education | 2011 | 752 | 379 | |||
A trans-disciplinary approach to researching youth identities, youth culture, and youth communities | Community Psychology: common values, diverse practices. Proceedings from the 7th European Congress of Community Psychology | 2011 | 523 | 561 | |||
Para romper com o silêncio na escola: corpo, currículo e cultura | Silêncios e Educacao | 2011 | 509 | 0 | |||
Professionnalisation de l'enseignant débutant dans une perspective longitudinale | L'insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale | 2011 | 666 | 0 | |||
Repenser l'influence de la Banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone | McGill Journal of Education | 2011 | 667 | 328 | |||
Prefácio | Nogueira, N.A. "Leopoldina: instrução, mito político e formação de elites na Zona da Mata Mineira (1895-1930)" | 2011 | 480 | 0 | |||
Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil | Autrepart | 2011 | 649 | 2 | |||
Beyond the conceptual maze. Approaches to quality in education | UNESCO Education Research and Foresight. ERF Discussion Papers | 2011 | 689 | 2 | |||
Internacionalização das Políticas Educacionais. Transformações e Desafios | 2011 | 690 | 1,214 | ||||
A inserção profissional no ensino: alguns pontos de referência sobre uma realidade complexa | Formação e profissão docente | 2011 | 493 | 0 | |||
A profissionalização dos professores: debates internacionais e as implicações no Brasil | Formação e profissão docente | 2011 | 506 | 0 | |||
Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales | Recherches en éducation | 2010 | 486 | 295 | |||
Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introduction | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 690 | 375 | |||
La qualité de l'éducation de base au Brésil : entre politiques éducatives et engagement des enseignantes | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 554 | 26 | |||
Introduction. L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques | L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques | 2010 | 758 | 2 | |||
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification | 2010 | 806 | 230 | ||||
Introduction aux approches interculturelles en éducation | 2009 | 970 | 3,594 | ||||
Les relations entre parents et enseignants. Bilan des recherches récentes | La revue internationale de l'éducation familiale | 2009 | 806 | 26 |