AA
Akkari, Abdeljalil
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| La diversité culturelle en formation à l’enseignement : analyse de la situation en Suisse romande | Alterstice | 2025 | 15 | 32 | |||
| Educação e diversidade: Diálogos e vivências com a docência | 2025 | 5 | 0 | ||||
| Redéfinir les systèmes éducatifs africains à l’horizon 2030 : nouvelles pistes pour un débat salutaire | 2025 | 28 | 36 | ||||
| Comparative and International Research on Religion and Education. The Council of Europe | The Oxford Handbook of Religion and Education | 2025 | 33 | 0 | |||
| Certificate of Open Studies – Education in Emergencies: Leveraging African Orality in a Freiran Approach | Journal of interactive media in education | 2025 | 41 | 41 | |||
| The liquid modernity of Bauman and its implications in a proposal for citizenship education | Práxis Educativa | 2025 | 5 | 32 | |||
| Les espaces et dispositifs d’encouragement précoce dans le canton de Genève : consultation et perspectives | 2025 | 11 | 27 | ||||
| Schooling and Religion in North Africa and West Africa in a comparative perspective | The Oxford Handbook of Religion and Education | 2025 | 17 | 0 | |||
| Academic ICTs training in South Africa, Cameroon, and Nigeria. Strategies for ICT training course design | Education and information technologies | 2024 | 87 | 193 | |||
| A Educação de jovens e adultos na perspectiva das agendas internacionais e no Brasil | Ensaio | 2024 | 82 | 21 | |||
| As políticas educativas para a educação de jovens e adultos no Brasil na perspectiva da agenda 2030: argumentos para um debate | Revista Brasileira de Educação | 2024 | 35 | 34 | |||
| Projetos Interculturais na Escola. Reflexão e ação no coletivo | 2024 | 34 | 0 | ||||
| Abordagens interculturais em educação: Entre teoria e prática | 2024 | 49 | 0 | ||||
| Internationalisation des politiques éducatives : institutions, concepts et défis communs | Revue Euro-méditerranéenne de l’Éducation et de la Formation | 2024 | 67 | 23 | |||
| Internacionalização da educação: tendências globais e desafios nacionais | Revista Educação e Políticas em Debate | 2024 | 54 | 164 | |||
| La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain: entre discours et mise en œuvre | 2023 | 50 | 11 | ||||
| Impact of globalization on higher education in the Middle East and North Africa | International Encyclopedia of Education | 2023 | 62 | 1 | |||
| Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant- es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent- elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle? | L'éducation en débats | 2023 | 63 | 38 | |||
| Pour une réforme des programmes de formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2023 | 43 | 31 | |||
| Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant-es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent-elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle ? | L'éducation en débats | 2023 | 56 | 128 | |||
| Leveraging Openness for Refugees’ Higher Education: A Freiran Perspective to Foster Open Cooperation | Open praxis | 2023 | 211 | 123 | |||
| Reducing Poverty Requires Investing in Early Childhood Education in the Least Developed Countries | The Routledge Handbook of Poverty in the Global South | 2023 | 65 | 0 | |||
| Learning in emergencies contexts: From the building of the concept to multifaced actions in the field | Prospects | 2023 | 67 | 44 | |||
| Current Issues of Democracy and Education in Tunisia as Interpreted through Dewey’s Approach | Dewey, Education, and the Mediterranean. Themes, Trails, and Traces | 2023 | 70 | 0 | |||
| As migrações e a necessidade de uma educação para a cidadania global | Educação Unisinos | 2023 | 84 | 143 | |||
| Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2023 | 47 | 1 | |||
| Les plans sectoriels de l’Education des pays d’Afrique subsaharienne francophone à l’épreuve de l’ODD4 | 2023 | 15 | 10 | ||||
| Teaching and teachers in the Sahel countries by 2030: The need to innovate in the face of adversity | Prospects | 2023 | 99 | 126 | |||
| Internationalization of Higher Education in Kazakhstan: from political will to implementation | Ensaio | 2023 | 144 | 127 | |||
| Intercultural Approaches to Education. From Theory to Practice | 2022 | 207 | 346 | ||||
| Diversity and Global Citizenship in Educational Policies: Debates and Prospects | Discourses of Globalisation, Ideology, Education and Policy Reforms | 2022 | 59 | 0 | |||
| Abordagem interseccional no contexto brasileiro: entre indicadores sociais e ações afirmativas | Diferenças e educação: trajetórias de pesquisa | 2022 | 49 | 0 | |||
| Préserver le droit à l’éducation : une bataille qui n’est pas encore gagnée | newSpecial | 2022 | 232 | 68 | |||
| Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine. Manuel pratique à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants | 2022 | 83 | 53 | ||||
| A Necessidade de Repensar a Pesquisa sobre Privatização da Educação: Uma abordagem a partir do conceito de indefinição das fronteiras entre Público e Privado | Currículo sem fronteiras | 2022 | 46 | 71 | |||
| Early childhood education in Africa: Between overambitious global objectives, the need to reflect local interests, and educational choices | Prospects | 2022 | 82 | 96 | |||
| Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? | Formation et profession | 2022 | 170 | 183 | |||
| The Adaptation of Early Childhood Care and Education to Cultural and Local Characteristics in West Africa: Challenges for Educational Psychology Research | The European educational researcher | 2022 | 59 | 80 | |||
| Les transformations actuelles de la profession enseignante en Afrique: le cas du Niger | Revue Nigérienne des Sciences Sociales | 2022 | 90 | 60 | |||
| Quilombolas na amazonia Brasileira e politicas educativas entre invisibilidade e reconhecimento | Bulletin - Société suisse des américanistes | 2022 | 46 | 8 | |||
| Mobilidade international en tempos de pandemia | Revista Prática Docente | 2022 | 52 | 28 | |||
| La contribution des ressources éducatives ouvertes à l'amélioration de l'éducation supérieure: le cas de la Tunisie | REGAE | 2022 | 56 | 21 | |||
| Interculturalidade e educação para a cidadania: uma entrevista com Abdeljalil Akkari | Educação Unisinos | 2021 | 51 | 25 | |||
| Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Une relation nécessaire et imparfaite | 2021 | 307 | 203 | ||||
| Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l’école contemporaine et son rapport à l’interculturalité ? | L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat | 2021 | 50 | 139 | |||
| Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation | L'éducation en débats : analyse comparée | 2021 | 684 | 182 | |||
| [Compte rendu de :] Bray, M. (2021). Shadow education in Africa. Private supplementary tutoring and its policy implications. Hong Kong: Comparative Education Research Centre (CERC) | Hungarian educational research journal | 2021 | 70 | 33 | |||
| Exploring EFL Teachers’ Perceptions of Enacted Curriculum in Jordan: Towards Integration Curriculum Development with Teacher Education | Curriculum and teaching | 2021 | 58 | 1 | |||
| Arab countries and the global education agenda 2030: Incomplete path | Gulf education and social policy review | 2021 | 94 | 73 | |||
| Global Citizenship Education: re-envisioning multicultural education in a time of globalization | RIPE Research Journal | 2021 | 68 | 465 | |||
| Paulo Freire, presente! | Por uma educação transformadora. 2020/2021 | 2021 | 157 | 55 | |||
| La gouvernance de l'école du XXIe siècle: entre culte de la mesure et mobilisation des acteurs et actrices scolaires | Action publique, gouvernance et recherche en éducation | 2021 | 57 | 11 | |||
| Repenser l’éducation. Alternatives pédagogiques du Sud | 2021 | 62 | 18 | ||||
| Understanding social justice commitment and pedagogical advantage of teachers with a migrant background in Switzerland: a qualitative study | Journal for multicultural education | 2021 | 73 | 107 | |||
| Perception et compréhension du concept de citoyenneté mondiale par des enseignants en formation : une comparaison Kazakhstan-Suisse | Comparative and international education | 2021 | 183 | 491 | |||
| Action publique, gouvernance et recherche en éducation | 2021 | 91 | 78 | ||||
| L'éducation dans les situations d'urgence en Afrique de l'Ouest: contexte, solutions expérimentées et alternatives possibles | Encres | 2021 | 213 | 2 | |||
| A Multilateral Model for Decolonising African Educational Leadership: Addressing Conceptual Problems and Integrating the Past-Present Continuum across the Local-Global Axis | Research in educational administration & leadership | 2021 | 280 | 59 | |||
| University education in refugee camps must meet refugee needs | The Conversation | 2021 | 40 | 17 | |||
| Higher Education in the Arab Region: Globalization, Privatization and Prospects | Third International Handbook of Globalisation, Education and Policy Research | 2021 | 66 | 0 | |||
| A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l'Université de Genève | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 314 | 97 | |||
| Global Citizenship Education: Recognizing Diversity in a Global World | Global Citizenship Education | 2020 | 81 | 189 | |||
| Interculturalidade no Brasil: entre políticas, exclusões e resistências | Educação em Foco | 2020 | 52 | 77 | |||
| Editorial. Répercussions internationales de l'oeuvre de Paulo Freire. Regards croisés de la recherche et de la pratique pédagogique | L'éducation en débats : analyse comparée | 2020 | 365 | 135 | |||
| Global Citizenship Education | 2020 | 66 | 72 | ||||
| La interculturalidad de la intención a la implementación: El caso de la Universidad intercultural del Estado de Hidalgo | Revista diálogo educacional | 2020 | 57 | 104 | |||
| Educacao para la cidadania global: desafios para a BNCC e formação docente | Revista Espaço do Currículo | 2020 | 49 | 17 | |||
| Au-delà du débat conceptuel multiculturalisme ou interculturalisme: comment libérer le potentiel de la diversité culturelle en éducation? | Ecolint Institute. Research Journal / Journal de recherches | 2020 | 539 | 889 | |||
| A Review of Early Childhood Education (ECE) in Bangladesh: Status and Impact | International journal of education | 2020 | 58 | 10 | |||
| Les pratiques pédagogiques des enseignant-es universitaires tunisien-nes par les TIC | L'éducation en débats | 2020 | 65 | 106 | |||
| Rethinking Global Citizenship Education: A Critical Perspective | Global Citizenship Education | 2020 | 52 | 13 | |||
| Modèles nationaux d'intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2020 | 342 | 236 | |||
| The Construction of Citizenship in Kazakhstan Between the Soviet Era and Globalization | Global Citizenship Education | 2020 | 90 | 290 | |||
| Les enseignantes en première ligne dans le contexte COVID-19 : Une profession en quête de reconnaissance | newSpecial | 2020 | 130 | 18 | |||
| Diritti dell’uomo e cooperazione internazionale : una scommessa educativa | 2020 | 15 | 14 | ||||
| L’enseignement supérieur en Tunisie : A-t-on sacrifié la qualité face aux pressions quantitatives ? | Revue marocaine de la pensée contemporaine | 2020 | 74 | 658 | |||
| Contribution of Schooling to Community Development in African Countries | Handbook on Promoting Social Justice in Education | 2020 | 43 | 0 | |||
| Citizenship, Social Exclusion and Education in Latin America: The Case of Brazil | Global Citizenship Education | 2020 | 69 | 103 | |||
| Global citizenship: Buzzword or new instrument for educational change? | Europe's Journal of Psychology | 2019 | 623 | 283 | |||
| Les enseignants d'Afrique de l'Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l'approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal | Formation et profession | 2019 | 780 | 775 | |||
| La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité : regards croisés | Formation et profession | 2019 | 449 | 168 | |||
| Assessment of intercultural competencies: a case study in Switzerland | Habaršy - A̋l-Farabi atyndag̣y K̦azak̦ memlekettik ụlttyk̦ universiteti. Halyk̦aralyk̦ k̦atynastar žène Halyk̦aralyk̦ k̦ụk̦yk̦ seriâsy | 2019 | 140 | 0 | |||
| Valoriser la diversité linguistique à l'école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ? | 2019 | 430 | 780 | ||||
| Les approches interculturelles en éducation: entre théorie et pratique | 2019 | 256 | 11 | ||||
| Construire et mettre en oeuvre un projet de coopération internationale en éducation | 2019 | 672 | 152 | ||||
| Student cultural diversity and how it is defined, perceived, and managed: A review of empirical studies across 3 levels of analysis | University of Denver Undergraduate Research Journal | 2019 | 52 | 42 | |||
| Quelle est la spécificité de la politique nationale tunisienne en TICE dans l’enseignement supérieur ? | Academia | 2019 | 43 | 6 | |||
| Polyvalence des usages des TIC par les futurs enseignants au Costa Rica | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | 2018 | 50 | 27 | |||
| Repenser la question des résultats d'apprentissage dans les pays du Sud | Scientific Annals of the “Alexandru Ioan Cuza” University, Iasi | 2018 | 284 | 66 | |||
| Políticas publicas em educação: tensões do contexto brasileiro | Revista SME : Educação em Movimento | 2018 | 39 | 44 | |||
| Impact of quality and pre-primary education on school readiness and numeracy in Lao People’s Democratic Republic | World studies in education | 2018 | 51 | 0 | |||
| International agenda education 2030 : an uncertain consensus or a tool to mobilize education actores in the 21st century | International journal of educational studies | 2018 | 62 | 17 | |||
| Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2018 | 44 | 30 | |||
| Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle | Revue internationale d'éducation Sèvres | 2018 | 77 | 60 | |||
| Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion | Administration et éducation | 2018 | 541 | 21 | |||
| La privatización de la educación en Chile: análisis de los discursos del profesorado y de la dirección de los centros sobre la calidad de la educación y la rendición de cuentas | Revista de la Asociación de Sociología de la Educación | 2017 | 57 | 64 | |||
| Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école | L'éducateur | 2017 | 59 | 1 | |||
| Do Teachers Coming from Diverse Ethno-cultural Backgrounds Represent an Added Value for the Profession? Findings of a Study Conducted in French-Speaking Switzerland | Educational practice and theory | 2017 | 147 | 0 | |||
| Uma pedagogia do diálogo e do coração: Grégoire Girard e Paulo Freire - dois intelectuais católicos a dois Continentes e dois Séculos de distância | Revista teias | 2017 | 54 | 49 | |||
| [Compte rendu de :] Pierrot Alain, Carvalho Isabel & Medaets Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle | Revue française de pédagogie | 2017 | 368 | 123 | |||
| Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande | Canadian journal of education | 2016 | 65 | 60 | |||
| Développer l'éducation de la petite enfance en Afrique...: oui, mais comment ? | EduForm Afrique | 2016 | 471 | 92 | |||
| Introduction aux approches interculturelles en éducation | 2016 | 1,205 | 232 | ||||
| Teachers and the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa | Education Research and Foresight: Working Papers Series | 2015 | 1,649 | 932 | |||
| Les enseignants et la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne | Recherche et prospective en éducation: réflexions thématiques | 2015 | 1,678 | 1,025 | |||
| The education policies of international organizations: Specific differences and convergences | Prospects | 2015 | 816 | 1 | |||
| Los docentes y la calidad de la educación básica en el África subsahariana | Documentos de Trabajo ERF | 2015 | 634 | 142 | |||
| La diversité culturelle dans une école mondialisée: entre indifférence, neutralisation et valorisation | Journal de Recherches - Ecole internationale de Genève | 2014 | 669 | 379 | |||
| Políticas Curriculares, Trajetórias Docentes e Ensino Culturalmente Apropriado | Revista da ABPN | 2014 | 537 | 143 | |||
| A contribuição de Paulo Freire à educação na África: uma proposta de descolonização da escola | Educação & sociedade | 2014 | 607 | 448 | |||
| The impact of formal early childhood care and education on the cognitive development and academic potential of children in Madagascar: a literature review | Journal of Innovation in Psychology, Education and Didactics | 2014 | 648 | 629 | |||
| Intercultural immigrant youth identities in contexts of family, friends, and school | Journal of youth studies | 2013 | 709 | 0 | |||
| La qualité de l'éducation de base au Bénin: la voix des acteurs locaux | Recherches en Education | 2013 | 1,387 | 1,675 | |||
| Quelles approches pour réformer le curriculum et l'école en Afrique ? Constats et controverses | Revue Africaine de Recherche en Education | 2013 | 1,683 | 2,182 | |||
| Au-delà du labyrinthe conceptuel: la notion de qualité en éducation | Recherche et Prospective en Education UNESCO. Contributions thématiques | 2012 | 529 | 433 | |||
| Analysen zur Berufseinführung in die Sekundarstufe im Hinblick auf die Entwicklung einer professionellen Identität | Beiträge zur Lehrerbildung | 2012 | 527 | 77 | |||
| Les flux transfrontaliers d'élèves dans la région franco-genevoise : émergence d'un marché scolaire ? | Revista Española de Educación Comparada (REEC) | 2012 | 686 | 288 | |||
| From the Will to the Field: Parent Participation in Early Childhood Education in Madagascar | Africa Development | 2012 | 599 | 285 | |||
| Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse: entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain | Diversité | 2012 | 737 | 5 | |||
| Curriculum Reforms in Africa: From Policy to Implementation and Practice | Curriculum and Teaching | 2012 | 834 | 0 | |||
| L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation | Carrefours de l'éducation | 2012 | 609 | 513 | |||
| La diversité culturelle et religieuse en Méditerranée Occidentale: la nécessité de nouveaux paradigmes éducatifs | Studi Emigrazione | 2012 | 504 | 0 | |||
| Plurilinguism and multiculturalism in school | Enhancing curriculum relevance | 2012 | 564 | 0 | |||
| Les identités jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle | La rencontre des cultures: un défi pour l'école: regards croisé | 2012 | 526 | 0 | |||
| L'enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2012 | 545 | 0 | |||
| Intercultural education in Brazil: Between conservatism and radical transformations | Prospects | 2012 | 595 | 238 | |||
| Investir no pré-escolar na Africa subsaariana. Uma síntese da literatura internacional | Nuances: estudos sobre Educação | 2012 | 845 | 494 | |||
| Introduction—Opening educational systems to cultural diversity: International and comparative perspectives | Prospects | 2012 | 618 | 154 | |||
| Education, jeunes et révoltes dans le monde arabe | Afkar / Idées | 2011 | 557 | 145 | |||
| L'insertion professionnelle: regards croisés et perspective internationale | 2011 | 907 | 0 | ||||
| Construção histórica de um sistema dual de ensino e indefinição de fronteiras das redes pública e privada no Brasil | Revista dialogo educacional | 2011 | 934 | 524 | |||
| Educação básica no Brasil: políticas públicas e qualidade | Revista Praxis Educacional | 2011 | 725 | 0 | |||
| L'internationalisation de l'enseignement supérieur | Education Permanente (Suisse) | 2011 | 702 | 0 | |||
| Intercultural Practices as a Pathway to Support Teachers and Cultural Diversity. Working paper | 2011 | 570 | 1 | ||||
| From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland | Journal of Multiculturalism in Education | 2011 | 808 | 523 | |||
| A trans-disciplinary approach to researching youth identities, youth culture, and youth communities | Community Psychology: common values, diverse practices. Proceedings from the 7th European Congress of Community Psychology | 2011 | 552 | 585 | |||
| Para romper com o silêncio na escola: corpo, currículo e cultura | Silêncios e Educacao | 2011 | 536 | 0 | |||
| Professionnalisation de l'enseignant débutant dans une perspective longitudinale | L'insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale | 2011 | 705 | 0 | |||
| Repenser l'influence de la Banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone | McGill Journal of Education | 2011 | 713 | 353 | |||
| Prefácio | Nogueira, N.A. "Leopoldina: instrução, mito político e formação de elites na Zona da Mata Mineira (1895-1930)" | 2011 | 499 | 0 | |||
| Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil | Autrepart | 2011 | 703 | 2 | |||
| Beyond the conceptual maze. Approaches to quality in education | UNESCO Education Research and Foresight. ERF Discussion Papers | 2011 | 762 | 2 | |||
| Internacionalização das Políticas Educacionais. Transformações e Desafios | 2011 | 734 | 1,214 | ||||
| A inserção profissional no ensino: alguns pontos de referência sobre uma realidade complexa | Formação e profissão docente | 2011 | 511 | 0 | |||
| A profissionalização dos professores: debates internacionais e as implicações no Brasil | Formação e profissão docente | 2011 | 534 | 0 | |||
| Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales | Recherches en éducation | 2010 | 527 | 346 | |||
| Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du sud : introduction | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 732 | 383 | |||
| La qualité de l'éducation de base au Brésil : entre politiques éducatives et engagement des enseignantes | Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification | 2010 | 580 | 26 | |||
| Introduction. L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques | L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques | 2010 | 792 | 2 | |||
| Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification | 2010 | 851 | 230 | ||||
| Introduction aux approches interculturelles en éducation | 2009 | 1,161 | 3,628 | ||||
| Les relations entre parents et enseignants. Bilan des recherches récentes | La revue internationale de l'éducation familiale | 2009 | 989 | 26 |
