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Title

Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil

Authors
Published in Autrepart : Revue de sciences sociales au Sud. 2011, no. 59, p. 109-124
Abstract De nombreux travaux de recherche ont abordé la question de la privatisation de l’enseignement public en tentant de mettre en évidence le développement de la logique marchande dans le secteur de l’éducation. Nous adopterons ici une perspective différente en centrant l’analyse sur le brouillage des frontières entre public et privé. Cet article tente, d’une part, d’analyser à qui profite ce brouillage des frontières, et d’autre part, montre comment ce brouillage constitue le principal levier du maintien des inégalités scolaires au Brésil. La problématique des rapports entre enseignement public et privé est particulière dans ce pays, dans la mesure où elle est résistante à la lecture strictement duale (le privé pour les élites et le public pour les classes populaires) qui peut être valable dans d’autres contextes nationaux.
Keywords Enseignement publicPrivatisationInégalitésPolitiques éducativesBrouillage des frontièresBrésil
Identifiers
Full text
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
AKKARI, Abdeljalil et al. Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil. In: Autrepart, 2011, n° 59, p. 109-124. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20227

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Deposited on : 2012-04-26

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