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Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil

Publié dansAutrepart, no. 59, p. 109-124
Date de publication2011
Résumé

De nombreux travaux de recherche ont abordé la question de la privatisation de l'enseignement public en tentant de mettre en évidence le développement de la logique marchande dans le secteur de l'éducation. Nous adopterons ici une perspective différente en centrant l'analyse sur le brouillage des frontières entre public et privé. Cet article tente, d'une part, d'analyser à qui profite ce brouillage des frontières, et d'autre part, montre comment ce brouillage constitue le principal levier du maintien des inégalités scolaires au Brésil. La problématique des rapports entre enseignement public et privé est particulière dans ce pays, dans la mesure où elle est résistante à la lecture strictement duale (le privé pour les élites et le public pour les classes populaires) qui peut être valable dans d'autres contextes nationaux.

Mots-clés
  • Enseignement public
  • Privatisation
  • Inégalités
  • Politiques éducatives
  • Brouillage des frontières
  • Brésil
Citation (format ISO)
AKKARI, Abdeljalil et al. Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil. In: Autrepart, 2011, n° 59, p. 109–124. doi: 10.3917/autr.059.0109
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Article (Published version)
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ISSN du journal1278-3986
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Informations techniques

Création25.04.2012 09:10:00
Première validation25.04.2012 09:10:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:28:44
Changement de statut14.03.2023 17:28:44
Dernière indexation15.01.2024 23:32:59
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