Book
French

Introduction aux approches interculturelles en éducation

ContributorsAkkari, Abdeljalilorcid
Number of pages125
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation
Edition3e éd.
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Publication date2016
Abstract

La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.

Keywords
  • Education interculturelle
  • Education multiculturelle
Citation (ISO format)
AKKARI, Abdeljalil. Introduction aux approches interculturelles en éducation. 3e éd. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des sciences de l’éducation, 2016. (Carnets des sciences de l’éducation)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:86377
ISBN978-2-940195-81-7
1211views
233downloads

Technical informations

Creation23/08/2016 17:08:00
First validation23/08/2016 17:08:00
Update time15/03/2023 00:40:01
Status update15/03/2023 00:40:00
Last indexation10/06/2025 21:40:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack