UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:28368  next document
add to browser collection
Title

From the Will to the Field: Parent Participation in Early Childhood Education in Madagascar

Authors
Published in Africa Development. 2012, vol. 37, no. 3, p. 87-99
Abstract Les acteurs locaux et internationaux s’accordent à dire que l’éducation de la petite enfance (ECE) est importante pour le bien-être futur de l’enfant, et que la participation des parents à diverses activités scolaires est bien indiquée. Chez les acteurs de l’éducation formelle, ce désir d’encourager la participation des parents aux activités scolaires est variable. En effet, reste la problématique de prendre en charge la volonté des parents, puis la mobiliser pour la transformer en participation à l’éducation de la petite enfance. Dans cette étude, l’accent est mis sur la participation parentale à l’éducation de la petite enfance à Madagascar, alors même que cette participation doit se dérouler dans la complexité du contexte actuel caractérisé par la pauvreté, le passé colonial, l’instabilité politique contemporaine et la coopération internationale. Les données glanées à Antananarive, Sakaraha, Toliera et Betioky nous ont servi de base pour démontrer la persistance, en général, d’un soupçon entre l’Etat et les parents : l’éducation de la petite enfance ne pourra ni s’améliorer ni avancer tant que les acteurs actuels (parents, enseignants, administrateurs, ONG et l’Etat) ne valorisent les ressources parentales et trouver d’autres voies et moyens de faire participer les parents au modèle extractif de scolarisation en place.
Keywords Early childhood educationSchool-parents relationsParent ethnotheories
Full text
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
LOOMIS, Colleen, AKKARI, Abdeljalil. From the Will to the Field: Parent Participation in Early Childhood Education in Madagascar. In: Africa Development, 2012, vol. 37, n° 3, p. 87-99. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28368

260 hits

130 downloads

Update

Deposited on : 2013-06-03

Export document
Format :
Citation style :