en
Scientific article
Open access
French

Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation

Published inL'éducation en débats : analyse comparée, vol. 10, no. 2, p. 192-217
Publication date2021
Abstract

La Suisse a récemment opté pour une collaboration scientifique accrue avec les pays méditerranéens. Dans ce cadre, nous avons conçu une formation à la méthodologie de la recherche, entièrement à distance, pour jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences de l'éducation. Une vingtaine de doctorant-es du Nord et du Sud ont été formés ensemble durant l'année académique 2018-19. La présente étude focalise sur les perspectives, analysées de manière qualitative, de trois décideurs et décideuses quant à cette formation de la « troisième voie ». Elle permet d'apporter de nouvelles contributions, notamment en ouvrant la discussion sur l'utilisation i) du TPACK (Technological, Pedagogical and Content Knowledge) dans le l'enseignement-apprentissage de la méthodologie de recherche, ii) de la théorie de l'Acteur réseau, et iii) de l'éducation ouverte et libre (Open Education). Elle énonce des recommandations pour consolider cette formation internationale.

Keywords
  • Enseignement de la méthodologie de la recherche
  • Théorie de l'Acteur réseau
  • Éducation ouverte et libre
  • Éducation numérique
  • Environnement d'apprentissage
Funding
  • Swiss National Science Foundation - 190634
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, AKKARI, Abdeljalil. Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation. In: L’éducation en débats : analyse comparée, 2021, vol. 10, n° 2, p. 192–217. doi: 10.51186/journals/ed.2020.10-2.e346
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1660-7147
434views
91downloads

Technical informations

Creation02/13/2021 9:34:00 PM
First validation02/13/2021 9:34:00 PM
Update time03/16/2023 12:12:23 AM
Status update03/16/2023 12:12:22 AM
Last indexation02/12/2024 12:02:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack