Scientific article
OA Policy
French

Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation

Published inL'éducation en débats : analyse comparée, vol. 10, no. 2, p. 192-217
Publication date2021
Abstract

La Suisse a récemment opté pour une collaboration scientifique accrue avec les pays méditerranéens. Dans ce cadre, nous avons conçu une formation à la méthodologie de la recherche, entièrement à distance, pour jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences de l'éducation. Une vingtaine de doctorant-es du Nord et du Sud ont été formés ensemble durant l'année académique 2018-19. La présente étude focalise sur les perspectives, analysées de manière qualitative, de trois décideurs et décideuses quant à cette formation de la « troisième voie ». Elle permet d'apporter de nouvelles contributions, notamment en ouvrant la discussion sur l'utilisation i) du TPACK (Technological, Pedagogical and Content Knowledge) dans le l'enseignement-apprentissage de la méthodologie de recherche, ii) de la théorie de l'Acteur réseau, et iii) de l'éducation ouverte et libre (Open Education). Elle énonce des recommandations pour consolider cette formation internationale.

Keywords
  • Enseignement de la méthodologie de la recherche
  • Théorie de l'Acteur réseau
  • Éducation ouverte et libre
  • Éducation numérique
  • Environnement d'apprentissage
Funding
  • Swiss National Science Foundation - 190634
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, AKKARI, Abdeljalil. Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation. In: L’éducation en débats : analyse comparée, 2021, vol. 10, n° 2, p. 192–217. doi: 10.51186/journals/ed.2020.10-2.e346
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Additional URL for this publicationhttps://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/346
Journal ISSN1660-7147
593views
112downloads

Technical informations

Creation13/02/2021 22:34:00
First validation13/02/2021 22:34:00
Update time16/03/2023 01:12:23
Status update16/03/2023 01:12:22
Last indexation31/10/2024 22:31:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack