UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:115212  next document
add to browser collection
Title

Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l’approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal

Authors
Published in Formation et profession. 2019, vol. 27, no. 1, p. 5-19
Abstract Le présent article vise à comprendre dans quelle mesure une innovation curriculaire et pédagogique, à savoir l’approche par compétences, pensée avant tout dans les pays du Nord, est pertinente dans des contextes socioéconomiques et éducatifs connus pour la précarité des conditions d’enseignement comme l’Afrique de l’Ouest francophone, en focalisant notre analyse sur les enseignants1 du Burkina Faso et du Sénégal. Autrement dit, nous voulons voir s’ils se sont approprié cette approche et si son utilisation fait sens pour les apprenants malgré les maints défis auxquels ils sont confrontés. Il s’agit d’une recherche qualitative dont les principales sources des données sont des entretiens et des observations de pratiques enseignantes.
Keywords AfriquePédagogieCurriculumCompétence professionnelleTechnologies de l’information et de la communicationMaitriseUsageEnseignantsPrimaireSecondaire
Identifiers
Full text
Structures
Research group Equipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE)
Citation
(ISO format)
LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil. Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l’approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal. In: Formation et profession, 2019, vol. 27, n° 1, p. 5-19. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115212

52 hits

46 downloads

Update

Deposited on : 2019-03-21

Export document
Format :
Citation style :