Scientific article
OA Policy
French

Les enseignants d'Afrique de l'Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l'approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal

Published inFormation et profession, vol. 27, no. 1, p. 5-19
Publication date2019
Abstract

Le présent article vise à comprendre dans quelle mesure une innovation curriculaire et pédagogique, à savoir l'approche par compétences, pensée avant tout dans les pays du Nord, est pertinente dans des contextes socioéconomiques et éducatifs connus pour la précarité des conditions d'enseignement comme l'Afrique de l'Ouest francophone, en focalisant notre analyse sur les enseignants1 du Burkina Faso et du Sénégal. Autrement dit, nous voulons voir s'ils se sont approprié cette approche et si son utilisation fait sens pour les apprenants malgré les maints défis auxquels ils sont confrontés. Il s'agit d'une recherche qualitative dont les principales sources des données sont des entretiens et des observations de pratiques enseignantes.

Keywords
  • Afrique
  • Pédagogie
  • Curriculum
  • Compétence professionnelle
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Maitrise
  • Usage
  • Enseignants
  • Primaire
  • Secondaire
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil. Les enseignants d’Afrique de l’Ouest francophone face à des approches curriculaires pensées pour des contextes exogènes : le cas de l’approche par compétences au Burkina Faso et au Sénégal. In: Formation et profession, 2019, vol. 27, n° 1, p. 5–19. doi: 10.18162/fp.2019.443
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN1718-8237
748views
669downloads

Technical informations

Creation28/02/2019 07:47:00
First validation28/02/2019 07:47:00
Update time15/03/2023 16:00:44
Status update15/03/2023 16:00:44
Last indexation31/10/2024 12:59:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack