Scientific article
OA Policy
French

Repenser la question des résultats d'apprentissage dans les pays du Sud

Publication date2018
Abstract

Les Objectifs pour le Développement Durable (ODD) 2030 met en évidence l'importance des résultats d'apprentissage (learning outcomes). En effet, après avoir donné la priorité pendant des décennies aux questions d'accès, de financement et de construction des systèmes éducatifs, la communauté internationale fait le constat d'une « crise de l'apprentissage » au niveau mondial dans la mesure où les élèves sont scolarisés mais n'acquièrent les connaissances et compétences de base. Et ce constat est accentué pour les pays du Sud, qui d'une part, ont des résultats d'apprentissage médiocres d'après les enquêtes basées sur les tests standardisés, et d'autre part, n'ont pas les structures adéquates pour mesurer les acquis des élèves. Cet article vise donc à contribuer au débat international actuel sur les résultats d'apprentissage comme un élément prioritaire des politiques éducatives et de la coopération internationale en éducation. The 2030 Sustainable Development Goals (SDG) highlights the importance of learning outcomes. Indeed, after giving a high priority for decades to the issues of access, funding and building of education systems, the international community is witnessing a global "learning crisis" as students are in schools but not acquiring basic knowledge and skills. This trend is accentuated for the Global South, which, on the one hand, have weak learning outcomes according to the international surveys based on standardized tests, and on the other hand, do not have the adequate institutions and tools to measure student achievements. This article aims to contribute to the current international debate on learning outcomes as a priority of global educational policies and international cooperation.

Keywords
  • Qualité
  • Éducation
  • Résultats
  • Pays du Sud
Citation (ISO format)
AKKARI, Abdeljalil, LAUWERIER, Thibaut. Repenser la question des résultats d’apprentissage dans les pays du Sud. In: Scientific Annals of the “Alexandru Ioan Cuza” University, Iasi, 2018, vol. XXII, p. 59–84.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:138271
ISSN of the journal2065-3131
236views
52downloads

Technical informations

Creation07/02/2020 9:17:00 PM
First validation07/02/2020 9:17:00 PM
Update time03/15/2023 10:14:40 PM
Status update03/15/2023 10:14:40 PM
Last indexation10/31/2024 7:08:37 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack