Scientific article
OA Policy
French

Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?

Published inFormation et profession, vol. 30, no. 1, p. 1-15
Publication date2022-03-20
First online date2022-03-20
Abstract

L’objectif de cet article est de comprendre les pratiques que les enseignantes développent pour répondre à l’impératif de prise en compte de l’altérité. Quatorze entretiens avec des enseignantes ont été réalisés puis traités suivant la logique de l’analyse de contenu. Les résultats montrent un croisement entre des pratiques ajoutées, intégrées, mais aussi empêchées. L’analyse met en évidence une surreprésentation des objectifs interrelationnels par rapport au traitement d’enjeux relatifs aux injustices, et une intégration des approches interculturelles dans les pratiques enseignantes. Enfin, les résultats mettent en évidence le besoin de formation des enseignants dans le domaine des approches interculturelles.

Keywords
  • Éducation interculturelle
  • Diversité culturelle
  • Pratiques pédagogiques
  • Éducation multiculturelle
  • Justice sociale
Citation (ISO format)
RADHOUANE, Myriam, AKKARI, Abdeljalil. Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? In: Formation et profession, 2022, vol. 30, n° 1, p. 1–15. doi: 10.18162/fp.2022.614
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1718-8237
127views
120downloads

Technical informations

Creation08/06/2022 07:44:00
First validation08/06/2022 07:44:00
Update time16/03/2023 06:41:55
Status update16/03/2023 06:41:55
Last indexation08/10/2024 17:54:01
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack