Professional article
OA Policy
French

Les enseignants et la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne

Publication date2015
Abstract

La question de la qualité de l'éducation de base en Afrique sub-saharienne repose sur la qualité de ses enseignants. A travers une revue de la littérature produite depuis 2000 en anglais et en français, cette analyse aborde la question des enseignants sous l'angle à la fois de l'évolution de leurs conditions de travail, ainsi que de leur formation. Elle révèle que les enseignants exercent dans des conditions défavorables caractérisées par la précarisation, des faibles salaires et la démotivation. L'analyse démontre par ailleurs que leurs formations, aussi bien initiales que continues, sont faibles et inadéquates, et n'ont donc pas un grand impact sur les pratiques en classe. Ces deux défis majeurs représentent l'enjeu central pour toute amélioration de la qualité de l'éducation de base en Afrique sub-saharienne.

Keywords
  • Enseignant
  • Qualité de l'éducation
  • Afrique
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil. Les enseignants et la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne. In: Recherche et prospective en éducation: réflexions thématiques, 2015, n° 11.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:73217
1585views
868downloads

Technical informations

Creation15/06/2015 16:42:00
First validation15/06/2015 16:42:00
Update time15/03/2023 00:22:43
Status update15/03/2023 00:22:43
Last indexation31/10/2024 01:29:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack