en
Scientific article
Open access
French

Quelles approches pour réformer le curriculum et l'école en Afrique ? Constats et controverses

Published inRevue Africaine de Recherche en Education, no. 5, p. 55-64
Publication date2013
Abstract

L'objectif principal de cet article est de synthétiser les principales orientations curriculaires observées en Afrique durant les dix dernières années en éducation de base. Nous nous focalisons plus particulièrement sur l'approche par compétences qui jouit d'un engouement important dans la région. Nous analyserons dans un premier temps les raisons du choix de cette approche sur le continent. Ensuite, nous mettrons en évidence les facteurs qui limitent les effets des réformes curriculaires sur l'amélioration de la qualité de l'éducation scolaire dans deux contextes, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest. Enfin, nous dégagerons quelques pistes de réflexion sur les possibilités d'un développement curriculaire approprié pour le contexte éducatif africain.

Keywords
  • Education
  • Afrique
  • Curriculum
Citation (ISO format)
LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil. Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique ? Constats et controverses. In: Revue Africaine de Recherche en Education, 2013, n° 5, p. 55–64.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:36968
1413views
1336downloads

Technical informations

Creation05/08/2014 10:48:00 PM
First validation05/08/2014 10:48:00 PM
Update time03/14/2023 9:16:04 PM
Status update03/14/2023 9:16:04 PM
Last indexation08/29/2023 11:18:02 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack