UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:36968  next document
add to browser collection
Title

Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique ? Constats et controverses

Authors
Published in Revue Africaine de Recherche en Education. 2013, no. 5, p. 55-64
Abstract L’objectif principal de cet article est de synthétiser les principales orientations curriculaires observées en Afrique durant les dix dernières années en éducation de base. Nous nous focalisons plus particulièrement sur l’approche par compétences qui jouit d’un engouement important dans la région. Nous analyserons dans un premier temps les raisons du choix de cette approche sur le continent. Ensuite, nous mettrons en évidence les facteurs qui limitent les effets des réformes curriculaires sur l’amélioration de la qualité de l’éducation scolaire dans deux contextes, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Enfin, nous dégagerons quelques pistes de réflexion sur les possibilités d’un développement curriculaire approprié pour le contexte éducatif africain.
Keywords EducationAfriqueCurriculum
Full text
Article (Published version) (935 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
LAUWERIER, Thibaut, AKKARI, Abdeljalil. Quelles approches pour réformer le curriculum et l’école en Afrique ? Constats et controverses. In: Revue Africaine de Recherche en Education, 2013, n° 5, p. 55-64. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36968

535 hits

553 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-27

Export document
Format :
Citation style :