LF
Filliettaz, Laurent
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
« Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement | Éducation permanente | 2024 | 128 | 77 | |||
“On peut pas tout voir”. Parler du travail dans des situations de formation : un dispositif d’analyse du travail hybride centré sur l’interaction | Activités | 2024 | 25 | 22 | |||
Negotiating parental agency in daily encounters with educators: An interactional perspective on partnership in early childhood education | Journal of applied linguistics and professional practice | 2024 | 42 | 45 | |||
Former par l’analyse interactionnelle. Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle | TransFormations | 2024 | 10 | 1 | |||
Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides : entre travail et formation | Activités | 2024 | 14 | 32 | |||
« Ça va vite ! » : Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage | Éducation permanente | 2024 | 94 | 43 | |||
Développer des compétences interactionnelles en formation professionnelle dans les organisations de travail | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels | 2024 | 28 | 11 | |||
L'apprentissage en formation des adultes, une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification | Éducation permanente | 2023 | 82 | 1 | |||
Sustaining Employability Through Work-life Learning: Practices and Policies | 2023 | 62 | 0 | ||||
Former des éducateurs à l'analyse des interaction: quelle place au langage ? | Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche: Situations langagières, postures professionnelles, formation | 2023 | 76 | 30 | |||
Literate Practices in Worklife Histories, Transitions and Learning | Sustaining Employability Through Work-life Learning: Practices and Policies | 2023 | 53 | 72 | |||
Worklife Transitions: An Australian Investigation | Sustaining Employability Through Work-life Learning: Practices and Policies | 2023 | 32 | 45 | |||
Négocier les rapports épistémiques dans les entretiens de bilan en crèche : le cas des actions de conseil entre les parents et les professionnels de l’éducation de l’enfance | Éducation et socialisation | 2023 | 109 | 71 | |||
The linguistic demands of learning at work: Interactional competences and miscommunication in vocational training | Australian journal of applied linguistics | 2022 | 192 | 144 | |||
Former... lors des rencontres avec les parents | Petite enfance | 2022 | 200 | 5 | |||
Les systèmes sémiotiques dans les espaces formatifs hybrides | 6ème Colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) | 2022 | 109 | 2 | |||
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle | Éducation permanente | 2022 | 359 | 161 | |||
L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche | Formation et profession | 2022 | 96 | 38 | |||
Travailler sous le regard d’autrui : regards croisés sur les compétences des éducatrices en interaction avec les parents | 6ème Colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022) | 2022 | 129 | 42 | |||
Travailler sous le regard d’autrui : une compétence interactionnelle ? | Revue des sciences de l'éducation | 2022 | 77 | 76 | |||
Understanding and supporting collaborative interactions with parents in Early Childhood Education | 2022 | 96 | 38 | ||||
Encouragement précoce du langage: résultats de la recherche international et état des lieux de la situation en Suisse | 2022 | 202 | 356 | ||||
Enquêter et produire une action de formation par l'analyse collective des interactions | Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (Tome III) | 2022 | 103 | 1 | |||
Travailler « sur le pas de la porte ». Le cas des interactions avec les parents dans le champ de l'éducation de l'enfance | Revue d'anthropologie des connaissances | 2022 | 205 | 253 | |||
Video-Based Interaction Analysis: A Research and Training Method to Understand Workplace Learning and Professional Development | Methods for Researching Professional Learning and Development | 2022 | 169 | 331 | |||
Environnement de travail | Dictionnaire des concepts de la professionnalisation | 2022 | 76 | 79 | |||
Langage et travail | Dictionnaire des concepts de la professionnalisation | 2022 | 70 | 185 | |||
L'analyse interactionnelle comme objet et méthode de recherche | Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation | 2022 | 264 | 5 | |||
Practices and policies for sustaining employability through work-live learning | 2022 | 179 | 10 | ||||
L’encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l’éducation de l’enfance ? | Transfer. La formation professionnelle dans la recherche et la pratique | 2022 | 203 | 73 | |||
Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l'éducation de l'enfance | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2021 | 258 | 162 | |||
"Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formation | Travaux neuchâtelois de linguistique | 2021 | 360 | 175 | |||
The Epistemic Use of the Body in Medical Radiology: Insights from Interactional Video-Ethnography | Organizational Video-Ethnography Revisited | 2021 | 268 | 160 | |||
Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation | Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? | 2021 | 164 | 97 | |||
Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle | Recherches en éducation | 2021 | 267 | 174 | |||
Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques | Éducation et socialisation | 2021 | 263 | 186 | |||
Identifier des routines interactionnelles dans le travail des éducateurs de l'enfance : le cas des arrivées des enfants dans les structures d'accueil | Activités | 2021 | 213 | 141 | |||
Les usages épistémiques du corps dans la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale | Sur les frontières de la pensée | 2021 | 117 | 182 | |||
Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques | Éducation et socialisation | 2021 | 151 | 22 | |||
Des savoirs en interaction: la transmission en question | Éducation permanente | 2021 | 179 | 8 | |||
Programmation de l'action et planification du travail : des enjeux langagiers pour la formation professionnelle | Langages | 2021 | 188 | 26 | |||
Interactions verbales et formation des adultes | Savoirs | 2021 | 427 | 34 | |||
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 408 | 102 | ||||
Conclusion - Cerner la diversité et la complexité de la compétence interactionnelle pour le travail et la formation | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 184 | 1 | |||
Introduction - Le travail éducatif au prisme des interactions verbales | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 213 | 1 | |||
Practices and policies for sustaining employability through work-life learning | 2020 | 328 | 88 | ||||
Compétences interactionnelles et relations des éducatrices-teurs de l'enfance avec les parents : la formation comme ressource pour la recherche | Phronesis | 2020 | 319 | 13 | |||
Soutenir les capacités langagières et littéraciques des enfants à travers le développement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance | forumlecture.ch | 2020 | 1,191 | 562 | |||
Le travail de structuration des activités éducatives | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 173 | 1 | |||
De l'observation à l'intervention: les usages de l'analyse interactionnelle en formation | Phronesis | 2020 | 283 | 340 | |||
Introduction - De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formation | Phronesis | 2020 | 256 | 89 | |||
La part des compétences interactionnelles dans le travail éducatif | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 169 | 2 | |||
Les compétences interactionnelles comme objet et méthode de recherche | Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif | 2020 | 164 | 3 | |||
Préface | Savoir voir et faire voir. Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance | 2020 | 198 | 14 | |||
La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? | Langage et société | 2019 | 473 | 357 | |||
La fabrication des savoirs sur le langage en interaction: regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de l'enfance | Cahiers de l'ILSL | 2019 | 451 | 273 | |||
Le travail du langage en contexte professionnel: enjeux et perspectives pour l'enseignement des langues et la formation | Langues et pratiques du discours en situation professionnelle | 2019 | 236 | 83 | |||
Langage et formation professionnelle. Vers une linguistique sociale de la formation ? | Langage et société | 2019 | 298 | 78 | |||
L'intelligence de la temporalité distribuée dans le travail des éducatrices-éducateurs de la petite enfance: le cas des interactions avec les parents | 5ème Colloque international de Didactique professionnelle | 2019 | 276 | 48 | |||
Présentation | Langage et société | 2019 | 285 | 134 | |||
Reconfigurer les ingrédients de l'alternance dans et par les pratiques locales de l'interaction | La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches | 2019 | 361 | 729 | |||
La compétence interactionnelle: un instrument de développement pour penser la formation des adultes | Education permanente | 2019 | 535 | 663 | |||
Dos processos de figuração às configurações de participação na interação: reflexões relacionais para a formação profissional | Múltiplas perspectivas do trabalho de face nos estudos da linguagem | 2018 | 391 | 68 | |||
Conclusion. L'interaction comme objet de recherches et comme outil de formation | L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche | 2018 | 488 | 114 | |||
Esigenze linguistiche dell'apprendimento sul posto di lavoro: potere e incomprensioni nelle interazioni di formazione professionale | Lingua e lavoro | 2018 | 384 | 151 | |||
L'analyse des interactions dans le travail. outil de formation professionnelle et de recherche | 2018 | 481 | 69 | ||||
Interactions verbales et recherche en éducation. Principes, méthodes et outils d'analyse | 2018 | 974 | 268 | ||||
Introduction. L'analyse des interactions pour la formation professionnelle: sous quelles conditions ? | L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche | 2018 | 384 | 164 | |||
Négocier sa légitimité d'apprenant-e à travers les contextes de formation: exemples d'apprenti-e-s en formation duale | Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Le "modèle" suisse sous la loupe | 2018 | 380 | 308 | |||
La part des usagers dans la formation aux métiers de services: les apports de la perspective interactionnelle | L'analyse des interactions dans le travail. Outil de formation professionnelle et de recherche | 2018 | 357 | 71 | |||
Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales | Formation Emploi | 2018 | 517 | 196 | |||
La catégorisation, entre cognition et interaction | Recherches en éducation | 2018 | 526 | 196 | |||
L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance | Dossiers des sciences de l'éducation | 2017 | 508 | 208 | |||
Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin | Recherche et formation | 2017 | 470 | 353 | |||
Shaping Participation in Vocational Training Interactions: The Case of Schisming | Interactional Competences in Institutional Settings: From School to the Workplace | 2017 | 490 | 304 | |||
L'activité énigmatique des tuteurs au prisme de l'analyse interactionnelle | Encyclopédie d'analyse des activités | 2017 | 414 | 50 | |||
« Sinon vous allez pas voir » : La mise en place d'une activité de lecture d'album en institution de la petite enfance | Forumlecture.ch | 2017 | 718 | 251 | |||
Negotiating Social Legitimacy in and across Contexts: Apprenticeship in a 'Dual' Training System | Negotiating Boundaries at Work: Talking and Transitions | 2017 | 450 | 111 | |||
"Comment faire les remarques dans l'effervescence du travail?": une analyse interactionnelle des scissions des cadres participatifs dans la formation professionnelle des éducateurs de la petite enfance | Travaux neuchâtelois de linguistique | 2017 | 565 | 146 | |||
L'invisible activité des tuteurs au prisme de l'analyse interactionnelle | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2017 | 549 | 172 | |||
Interactional Competences in Institutional Settings: From School to the Workplace | 2017 | 399 | 4 | ||||
Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l'enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle | Communiquer | 2016 | 528 | 216 | |||
Communications au travail et conception de dispositifs de formation | Communiquer | 2016 | 404 | 0 | |||
Communications au travail et conception de dispositifs de formation | Communiquer | 2016 | 423 | 151 | |||
L'activité de conception des tuteurs comme modalisation de l'expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle | 2016 | 566 | 313 | |||
Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale | La part du langage : pratiques professionnelles en formation | 2015 | 464 | 267 | |||
Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2015 | 610 | 166 | |||
Transmettre le travail par les mises en formes langagières de l'activité | La transmission du travail | 2015 | 516 | 170 | |||
Que nous apprennent les discours ? | La part du langage : pratiques professionnelles en formation | 2015 | 482 | 130 | |||
Affording learning environments in workplace contexts: an interactional and multimodal perspective | Human activity, social practices and lifelong education | 2015 | 673 | 298 | |||
Francophone Perspectives of Learning Through Work. Conceptions, Traditions and Practices | 2015 | 513 | 64 | ||||
Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance | Éducation permanente | 2015 | 507 | 238 | |||
Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance : le cas de la formation ES des éducatrices et éducateurs de l'enfance | Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation | 2015 | 456 | 229 | |||
La part du langage: pratiques professionnelles en formation | 2015 | 463 | 1 | ||||
Conceptualising and Connecting Francophone Perspectives on Learning Through and for Work | Francophone perspectives of learning through work : conceptions, traditions and practices | 2015 | 565 | 432 | |||
Learning through verbal interactions in the workplace: The role and place of guidance in vocational education and training | Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices | 2015 | 605 | 521 | |||
L'interaction langagière : un objet et une méthode d'analyse en formation d'adultes | Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité | 2014 | 720 | 635 | |||
Relation tutorale et configurations de participation à l'interaction : Analyse de l'accompagnement des stagiaires dans le champ de la petite enfance | Activités | 2014 | 658 | 678 | |||
Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'analyse des interactions dans le contexte de l'alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance | Actes du 3ème colloque international de didactique professionnelle, Conception et Formation | 2014 | 595 | 219 | |||
Pratiques langagières et mise(s) en scène du travail en formation professionnelle initiale | Espaces sociaux de travail, pratiques langagières et mise(s) en scène du travail | 2014 | 516 | 111 | |||
Success, Well-Being and Social Recognition: An International Perspective on Vocational Training Practices | Psychological, Educational, and Sociological Perspectives on Success and Well-Being in Career Development | 2014 | 532 | 5 | |||
"C'est chacun son tour": la mise en visibilité de la structuration praxéologique de l'interaction en contexte d'éducation et de formation | Le niveau méso-interactionnel. Lieu d'articulation entre langage et activité | 2014 | 611 | 120 | |||
Les pratiques langagières comme objet d'analyse et comme outil de formation continue : vers une linguistique de la formation professionnelle | Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains | 2014 | 611 | 1,214 | |||
Observer les compétences professionnelles dans l'interaction | L'éducation, l'affaire de tous. 10e Colloque Petite Enfance de la Ville de Genève | 2014 | 560 | 142 | |||
Learning Through Interactional Participatory Configurations: Contributions from Video Analysis | Discourses on Professional Learning. On the Boundary Between Learning and Working | 2014 | 567 | 289 | |||
Understanding Learning for Work: Contributions from Discourse and Interaction Analysis | International Handbook of Research in Professional and Practice-based Learning. Vol. 1 | 2014 | 521 | 864 | |||
La mise en circulation des savoirs en formation professionnelle initiale : une approche interactionnelle et multimodale de l'alternance en formation | Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation | 2013 | 535 | 7 | |||
Power, Miscommunication and Cultural Diversity: Applying a Discourse Analytic Lens to Vocational Education Practices | Multilingualism and Multimodality. Current Challenges for Educational Studies | 2013 | 532 | 5 | |||
La part des interactions langagières dans les environnements de formation professionnelle | Education permanente: revue suisse pour la formation continue | 2013 | 550 | 97 | |||
Pouvoirs et savoirs : qui gouverne l'éducation ? | Educateur | 2013 | 473 | 0 | |||
Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants | Revue Petite Enfance | 2013 | 612 | 245 | |||
Affording learning environments in workplace contexts: an interactional and multimodal perspective | International Journal of Lifelong Education | 2013 | 617 | 468 | |||
En quoi le éducatrices et les éducateurs de l'enfance sont-ils compétents ? Présentation d'une démarche de recherche | Revue Petite Enfance | 2013 | 559 | 267 | |||
Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ? | Travail et Apprentissage : revue de didactique professionnelle | 2012 | 526 | 88 | |||
Interactions tutorales et formation des formateurs | Travail et apprentissages | 2012 | 680 | 535 | |||
Interactions langagières et apprentissage au travail | Apprendre au travail | 2012 | 591 | 265 | |||
Réflexivité et explicitation située de l'action des formateurs : une perspective interactionnelle et multimodale | Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation | 2012 | 925 | 237 | |||
The linguistic demands of workplace learning: Power and miscommunication in vocational interactions | Globalisierung, Migration und Fremdsprachenunterricht | 2012 | 525 | 593 | |||
Relation tutorale et configuration de participation à l'interaction : le cas de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l'enfance | 2ème Colloque international de didactique professionnelle, apprentissage et développement professionnel | 2012 | 594 | 805 | |||
Les interactions langagières, un outil de travail au service de la relation éducative | Revue Petite Enfance | 2012 | 621 | 229 | |||
Construction des compétences professionnelles et trajectoire située d'apprentissage : l'animation d'une activité d'éveil structurée chez les éducatrices de la petite enfance comme événement professionnel significatif pour la formation | Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : « Transmettre ? » | 2012 | 581 | 259 | |||
Collective guidance at work: a resource for apprentices ? | Journal of vocational education & training | 2011 | 561 | 3 | |||
Asking questions… getting answers: A sociopragmatic approach to vocational training interaction | Pragmatics and society | 2011 | 633 | 15 | |||
Discours de formateurs et rapport au savoir: l'explicitation située de l'action comme discours professionnel | Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues | 2011 | 574 | 6 | |||
La formation professionnelle comme accomplissement interactionnel et multimodal : le cas de l'apprentissage sur la place de travail | Scripta | 2011 | 565 | 199 | |||
Guidance as an interactional accomplishment: Practice-based learning within the Swiss VET system | Learning through practice : models, traditions, orientations and approaches | 2010 | 556 | 2 | |||
Les formes situées de l'explicitation de l'action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique : le cas des interactions en formation professionnelle initiale | Recherches en éducation | 2010 | 552 | 0 | |||
Production des objets et construction des compétences professionnelles en formation initiale : une approche interactionnelle | Les objets dans la formation : usages, rôles et significations | 2010 | 510 | 10 | |||
Reformuation, resémiotisation et trajectoires d'apprentissage en formation professionnelle initiale: l'enseignement du giclage du mortier en maçonnerie | Reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation | 2010 | 529 | 7 | |||
Skiing, cheese fondue and Swiss watches : Analogical discourse in vocational training interactions | Vocations and Learning | 2010 | 662 | 294 | |||
Travail et formation des adultes | 2009 | 644 | 0 | ||||
Les formes "situées" de l'explicitation de l'action comme dévoilement des savoirs issus de la pratique: le cas des interactions en formation professionnelle initiale | Texte présenté dans le cadre du symposium du REF "Quelles modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens pour quelles articulations entre savoirs issus de l'expérience et savoirs issus de la recherche" | 2009 | 513 | 122 | |||
Pratiques langagières et formation professionnelle initiale | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2009 | 513 | 0 | |||
La linguistique appliquée face aux réalités de la formation professionnelle : introduction | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2009 | 658 | 349 | |||
Didactique comparée et formation professionnelle initiale: une perspective interactionnelle sur l'usage des instruments de travail | Actes du 1er Colloque international de l'Association des Recherches Comparatistes en Didactique | 2009 | 533 | 123 | |||
Les dynamiques interactionnelles de l'accompagnement en formation professionnelle initiale : le cas de l'apprentissage sur la place de travail | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2009 | 1,072 | 618 | |||
Les discours de consignes en formation professionnelle initiale : une approche linguistique et interactionnelle | Education et Didactique | 2009 | 696 | 7 | |||
Les représentations du travail dans des réunions de relève de poste en milieu industriel: une analyse multimodale | Langage, objets enseignés et travail enseignant | 2009 | 530 | 0 | |||
Les formes de didactisation des instruments de travail en formation professionnelle initiale : une approche comparatiste | Travail et apprentissages | 2009 | 622 | 7 | |||
Francophone research | The Handbook of Business Discourse | 2009 | 497 | 0 | |||
Interactions et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale | Travail et formation des adultes | 2009 | 569 | 17 | |||
Des liens entre travail et formation: vers une nouvelle épistémologie ? | Travail et formation des adultes | 2009 | 504 | 166 | |||
L'explication motivationnelle et la construction de l'interaction | L'explication. Enjeux cognitifs et interactionnels | 2008 | 505 | 0 | |||
La co-construction des requêtes: le cas du service à la clientèle dans les grandes surfaces | Les interactions en site commercial : invariants et variations | 2008 | 523 | 1 | |||
Vos mains sont intelligentes ! Interactions en formation professionnelle initiale | 2008 | 1,194 | 351 | ||||
Les enjeux linguistiques de l'entrée dans les métiers: le cas des interactions en formation professionnelle initiale | Le Français, une compétence professionnelle | 2008 | 512 | 395 | |||
Compétences professionnelles et compétences langagières en situation de risque : la régulation langagière d'un « événement » en milieu industriel | Langage et société | 2008 | 585 | 4 | |||
O lugar do contexto em uma abordagem praxiológica do discurso: o caso da argumentação nas interações escolares | Scripta | 2008 | 471 | 0 | |||
Situated trajectories of learning in vocational training interactions | European Journal of Psychology of Education | 2008 | 663 | 252 | |||
Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 737 | 280 | ||||
« Mais vous tapez comme un pharmacien ! » : Analogies en formation professionnelle initiale | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 453 | 3 | |||
Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et sémiotiques | Processus interactionnels et situations éducatives | 2008 | 691 | 19 | |||
Les ressources discursives de la réflexivité dans un dispositif de formation initiale en FLE | Le Français dans le monde | 2007 | 531 | 419 | |||
On peut toucher ? L'orchestration de la perception sensorielle dans des interactions en formation professionnelle initiale | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2007 | 585 | 433 | |||
Dévoilement de soi et (re)configuration des activités langagières en contexte commercial. La confidence dans les interactions de service | Confidence : le dévoilement de soi dans l'interaction | 2007 | 576 | 239 | |||
Interactions professionnelles et rythme de l'action. Contribution à une approche praxéologique du temps | Interactions communicatives et psychologie | 2007 | 584 | 85 | |||
La mise en circulation des savoirs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Rapport interne d'activité pour l'année académique 2005 - 2006 | 2007 | 436 | 0 | ||||
Le Laboratoire Recherche Intervention Formation Travail de l'Université de Genève | Éducation permanente | 2007 | 495 | 0 | |||
Linguistique appliquée et activités de travail : Etat des lieux et perspectives dans le champ francophone | Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain | 2006 | 550 | 239 | |||
Actualités du récit dans le champ de la linguistique des discours oraux. Le cas des narrations en situation d'entretien | Protée | 2006 | 466 | 137 | |||
La place du contexte dans une approche praxéologique du discours. Le cas de l'argumentation dans les interactions scolaires | Pratiques | 2006 | 601 | 424 | |||
[Compte rendu de :] La communication touristique / F. Baider, M. Burger & D. Goutsos (Ed.) | Langage et société | 2006 | 473 | 0 | |||
Asymétrie et prises de rôles. Le cas des réclamations dans les interactions de service | Les interactions asymétriques | 2006 | 530 | 488 | |||
Recherche – Intervention – Formation – Travail : Mise en tension | Recherche, Intervention, Formation, Travail. Débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes | 2006 | 475 | 123 | |||
Asymétrie des engagements et accommodation aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde | Interactions verbales, didactiques et apprentissages | 2006 | 483 | 210 | |||
[Compte rendu de :] Chercheur en interaction / L. Mondada | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2006 | 432 | 0 | |||
La mise en discours du temps en situation de formation professionnelle initiale : le cas du trempage de l'acier | Bulletin suisse de linguistique appliquée | 2006 | 544 | 178 | |||
Discours, travail et polyfocalisation de l'action | L'analyse des actions et des discours en situation de travail | 2005 | 517 | 241 | |||
Langage et travail en milieu industriel | Babylonia | 2005 | 510 | 120 | |||
L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications | 2005 | 1,009 | 477 | ||||
Introduction | L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications | 2005 | 517 | 67 | |||
Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action | Le Français dans le monde | 2005 | 562 | 0 | |||
Mediated actions, social practices and contextualization: A case study from service encounters | Discourse in action. Introduction to Mediated Discourse Analysis | 2005 | 493 | 677 | |||
Négociation et prise de décision dans le travail collectif | Négociations | 2005 | 495 | 179 | |||
The multimodal negotiation of service encounters | Discourse analysis and Technology : multimodal discourse analysis | 2004 | 526 | 305 | |||
(En)action, expérienciation du discours et prosodie | Cahiers de linguistique française | 2004 | 599 | 936 | |||
Agir et discours en situation de travail | 2004 | 1,315 | 1,179 | ||||
Oralité et cadrage des activités en classe d'immersion. Une approche praxéologique | Interactions orales en contexte didactique | 2004 | 562 | 127 | |||
Avant-Propos | Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roulet | 2004 | 467 | 0 | |||
Le virage actionnel des modèles du discours au défi des interactions de service | Langage et société | 2004 | 516 | 76 | |||
Interaction, cognition et identités situées : Une analyse praxéologique des transactions de service | Bulletin de psychologie | 2004 | 422 | 173 | |||
The construction of requests in transactional settings. A discursive approach | Discourse and Communication in the Enterprise: Linguistic Perspectives | 2004 | 472 | 76 | |||
Négociation, textualisation et action: le concept de "négociation" dans le modèle genevois d'organisation du discours | La négociation au travail | 2004 | 488 | 118 | |||
Action, cognition and interaction : the expression of motives in bookshop encounters | Cognition and Interaction in Linguistics | 2004 | 410 | 0 | |||
As contribuiçoes de uma abordagem praxeologica do discurso para analise do trabalho do professor: O quadro das atividades em aula | O ensio como trabalho: uma abordagem discursiva | 2004 | 417 | 0 | |||
La construction des significations dans l'activité située. L'exemple des rapports entre gestualité et langage en situation de travail | Situation éducative et significations | 2004 | 558 | 157 | |||
Textualisation et cadrage des activités. Une analyse praxéologique des transactions de service | Analise do Discurso em perspectivas | 2003 | 404 | 0 | |||
Le modèle genevois d'analyse du discours. Une approche modulaire et interactioniste de l'organisation du discours | Discurso, Acao & Sociedad. Actes du 2ème colloque international d'analyse du discours de | 2003 | 645 | 0 | |||
The Geneva Model of Discourse Analysis : an interactionist and modular approach to discourse organization | Discourse studies | 2002 | 631 | 777 | |||
Media interviews. An intersection of multiple social practices | Research and Practice in Professional Discourse | 2002 | 758 | 107 | |||
Diskurstypen | Handbuch Französisch, Sprache, Literatur, Kultur, Gesellschaft. Für Studium, Lehre, Praxis | 2002 | 490 | 0 | |||
La mise en forme du "brouillage" | Les modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque. L'incipit du roman de R. Pinget Le Libera | 2002 | 509 | 0 | |||
L'hétérogénéité sémiotique de la gestualité en contexte transactionnel. De la gestualité coverbale à la verbalité cogestuelle | Oralité et gestualité. Interactions et comportements multimodaux dans la communication | 2001 | 498 | 0 | |||
Discourse, conceptual knowledge and the construction of joint activities | The First Seoul International Conference on Discourse and Cognitive Linguistics: Perspectives for the 21st Century | 2001 | 441 | 0 | |||
L'organisation compositionnelle | Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours | 2001 | 483 | 0 | |||
Formes narratives et enjeux praxéologiques. Quelques remarques sur les fonctions du "raconter" en contexte transactionnel | Revue québécoise de linguistique | 2001 | 552 | 148 | |||
La dimension référentielle | Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours | 2001 | 564 | 0 | |||
L'organisation opérationnelle | Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours | 2001 | 411 | 0 | |||
Coordination and the definition of minimal units od action | Proceedings of the Workshop on Coordination and Action at 13th ESSLLI 01 | 2001 | 501 | 0 | |||
Die Heterogenität der Texte: Einige Fragen | Textsorten. Reflexionen und Analysen | 2000 | 495 | 0 | |||
La structure actionnelle et la structure textuelle des interactions verbales | Cahiers de linguistique française | 1999 | 382 | 0 | |||
La gestion interactive des activités dans les transactions en librairie | Papers in Sociolinguistics NWAWE-26 à l'Université de Laval | 1999 | 460 | 0 | |||
Une approche modulaire de l'hétérogénéité compositionnelle du discours: le cas des récits oraux | Cahiers de linguistique française | 1999 | 529 | 0 | |||
L'hétérogénéité compositionnelle du discours : quelques remarques préliminaires | Cahiers de linguistique française | 1999 | 581 | 0 | |||
Des enjeux actionnels dans les interactions verbales : une définition de la dimension référentielle du discours | Cahiers de linguistique française | 1997 | 496 | 0 | |||
Vers une approche interactionniste de la dimension référentielle du discours | Cahiers de linguistique française | 1996 | 552 | 0 |