en
Scientific article
French

Interactions verbales et formation des adultes

Published inSavoirs, vol. 56, no. 2, p. 11-51
Publication date2021
Abstract

L'objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà, un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d'« interaction verbale » et qui en font usage dans des démarches de recherche et d'intervention en formation des adultes. La première partie de la note vise à préciser les contours et les contenus du concept d'« interaction verbale », dans ses différentes acceptions. La deuxième partie thématise la pluralité des régimes de signification des interactions verbales et développe les multiples effets que les processus interactionnels sont susceptibles de produire. La troisième partie de la note rend compte de travaux ayant thématisé la part interactionnelle des pratiques de formation d'adultes, qu'il s'agisse de situations formelles d'enseignement professionnel, de conseil, de tutorat ou plus largement d'apprentissage en situation de travail. Enfin, la quatrième et dernière partie montre comment il est possible d'agir sur les situations de travail ou de formation au moyen de démarches d'analyse des interactions.

Keywords
  • Interaction verbale
  • Travail
  • Formation professionnelle
  • Déve- loppement
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent et al. Interactions verbales et formation des adultes. In: Savoirs, 2021, vol. 56, n° 2, p. 11–51.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:154116
301views
32downloads

Technical informations

Creation08/09/2021 12:27:00 PM
First validation08/09/2021 12:27:00 PM
Update time03/16/2023 1:07:31 AM
Status update03/16/2023 1:07:30 AM
Last indexation01/17/2024 2:00:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack