en
Proceedings chapter
Open access
French

Les systèmes sémiotiques dans les espaces formatifs hybrides

Presented at Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, 15-17 juin 2022
PublisherLausanne : HETSL
Publication date2022-12-01
First online date2022-12-01
Abstract

L’avantage supposé de l’alternance pédagogique repose sur l’hypothèse d’une complémentarité des apprentissages en centre de formation et au travail. Cependant, une difficulté majeure de ce type de formation est la circulation des savoirs et des expériences entre les deux pôles des formations et leur intégration sous la forme de compétences complexes par les apprenants. Pour dépasser ces difficultés, il existe des environnements ou espaces formatifs que l’on peut qualifier d’hybrides entre les situations d’enseignement et les situations de travail, dont l’objectif est justement d’aider les apprenants à faire des liens entre les différents lieux et moments de leur formation. Hybride signifie ici que ces espaces combinent des objets, des pratiques, des discours, des rôles, etc. qui proviennent pour une part, des situations professionnelles et pour une autre part, des espaces scolaires. Dans ce symposium, les communications ont porté sur ce type d’espace hybride en croisant les regards disciplinaires (didactique, sciences du langage, sociologie), en se focalisant sur les systèmes sémiotiques qui sont à l’œuvre dans ces lieux particuliers. Les questions traitées portaient sur: les caractéristiques de ces systèmes sémiotiques ; leur place et fonction dans les situations d’apprentissage ; les processus sémiotiques (sémioses) qu’ils mettent en jeu ; la façon dont les acteurs de ces situations les mobilisent.

fre
Keywords
  • Espaces hybrides
  • Systèmes sémiotiques
  • Transitions formation-travail
  • Alternance
Funding
  • Fonds national suisse (FNS) - [100018_182160/1]
Citation (ISO format)
VEILLARD, Laurent, FILLIETTAZ, Laurent. Les systèmes sémiotiques dans les espaces formatifs hybrides. In: 6ème Colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022). Lausanne. Lausanne : HETSL, 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166289
45views
2downloads

Technical informations

Creation12/22/2022 9:23:00 AM
First validation12/22/2022 9:23:00 AM
Update time03/16/2023 10:27:50 AM
Status update03/16/2023 10:27:49 AM
Last indexation08/31/2023 10:26:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack