Scientific article
OA Policy
French

« Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement

Published inÉducation permanente, vol. 238, no. 1, p. 53-64
Publication date2024-03-18
Abstract

L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d’accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d’objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d’institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s’engagent ensuite dans une démarche d’analyse collective des interactions qu’ils mènent avec les professionnels en formation.

Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent, MORNATA, Cecilia, LOUREIRO PINTO, Claudio. « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement. In: Éducation permanente, 2024, vol. 238, n° 1, p. 53–64. doi: 10.3917/edpe.238.0053
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN0339-7513
122views
67downloads

Technical informations

Creation13/04/2024 18:19:01
First validation15/04/2024 15:14:58
Update time15/04/2024 15:14:58
Status update15/04/2024 15:14:58
Last indexation01/11/2024 10:14:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack