en
Scientific article
Open access
French

« Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement

Published inÉducation permanente, vol. 238, no. 1, p. 53-64
Publication date2024-03-18
Abstract

L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d’accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d’objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d’institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s’engagent ensuite dans une démarche d’analyse collective des interactions qu’ils mènent avec les professionnels en formation.

fre
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent, MORNATA, Cecilia, LOUREIRO PINTO, Claudio. « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement. In: Éducation permanente, 2024, vol. 238, n° 1, p. 53–64. doi: 10.3917/edpe.238.0053
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal0339-7513
50views
6downloads

Technical informations

Creation04/13/2024 4:19:01 PM
First validation04/15/2024 1:14:58 PM
Update time04/15/2024 1:14:58 PM
Status update04/15/2024 1:14:58 PM
Last indexation04/15/2024 1:15:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack