en
Scientific article
Open access
French

Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l'aune des interactions tutorales

Published inFormation Emploi, no. 141, p. 45-66
Publication date2018
Abstract

Cet article vise à décrire de manière méthodique les efets que peuvent produire, sur les pratiques de formation, les situations de travail qui ne portent pas seulement sur des objets techniques et matériels, mais aussi sur des acteurs humains, des « usagers », dans le cadre de relations dites de service. Nous mobilisons une analyse vidéo-ethnographique d'inte- ractions tutorales se déroulant dans des institutions de la petite enfance et dans un centre de radiologie en milieu hospitalier. Les analyses produites révèlent que les usagers – respec- tivement des patients et des enfants – contribuent activement à faire évoluer les situations d'interaction et qu'ils agissent de manière signiicative sur les conditions de participation des stagiaires et des tuteurs.

Keywords
  • Métier de service
  • Relation de service
  • Stagiaire
  • Tutorat
  • Processus d'apprentissage
  • Analyse du travail
  • Enseignement technique-professionnel
  • Formation en alternance
  • Stage de formation
  • Suisse
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent. Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales. In: Formation Emploi, 2018, n° 141, p. 45–66.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:105206
ISSN of the journal0759-6340
473views
163downloads

Technical informations

Creation06/06/2018 5:14:00 PM
First validation06/06/2018 5:14:00 PM
Update time03/15/2023 8:18:59 AM
Status update03/15/2023 8:18:59 AM
Last indexation01/17/2024 2:59:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack