en
Scientific article
Open access
French

L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche

Published inFormation et profession, vol. 30, no. 3
Publication date2022-11
Abstract

La démarche de recherche présentée ici porte une attention particulière aux situations d’accueil et de départ des enfants en crèche, des situations « sur le pas de la porte » durant lesquelles les professionnelles sont amenées à interagir avec les parents, sous la pression du temps. À partir de données vidéographiques issues d’observations directes ainsi que de démarches d’analyses collectives d’activités réalisées durant un dispositif de formation, l’article se propose de mettre en évidence les « méthodes » que déploient les éducatrices pour composer avec des contingences temporelles en lien avec le rythme de l’action et les compétences d’interaction qu’elles mettent en œuvre pour répondre à ces contingences.

fre
Keywords
  • Petite enfance
  • Éducatrices
  • Parents
  • Travail
  • Rythme
  • Temporalité.
Funding
  • Fonds national suisse (FNS) - [100019_182160]
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent, GARCIA, Stéphanie, ZOGMAL, Marianne. L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche. In: Formation et profession, 2022, vol. 30, n° 3. doi: 10.18162/fp.2022.745
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1718-8237
55views
25downloads

Technical informations

Creation12/22/2022 7:26:00 AM
First validation12/22/2022 7:26:00 AM
Update time03/16/2023 10:27:46 AM
Status update03/16/2023 10:27:46 AM
Last indexation01/17/2024 10:45:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack