fr
Article scientifique
Accès libre
Français

L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche

Publié dansFormation et profession, vol. 30, no. 3
Date de publication2022-11
Résumé

La démarche de recherche présentée ici porte une attention particulière aux situations d’accueil et de départ des enfants en crèche, des situations « sur le pas de la porte » durant lesquelles les professionnelles sont amenées à interagir avec les parents, sous la pression du temps. À partir de données vidéographiques issues d’observations directes ainsi que de démarches d’analyses collectives d’activités réalisées durant un dispositif de formation, l’article se propose de mettre en évidence les « méthodes » que déploient les éducatrices pour composer avec des contingences temporelles en lien avec le rythme de l’action et les compétences d’interaction qu’elles mettent en œuvre pour répondre à ces contingences.

fre
Mots-clés
  • Petite enfance
  • Éducatrices
  • Parents
  • Travail
  • Rythme
  • Temporalité.
Groupe de recherche
Financement
  • Fonds national suisse (FNS) - [100019_182160]
Citation (format ISO)
FILLIETTAZ, Laurent, GARCIA, Stéphanie, ZOGMAL, Marianne. L’expérience des rythmes du travail dans les interactions d’arrivées et de départs en crèche. In: Formation et profession, 2022, vol. 30, n° 3. doi: 10.18162/fp.2022.745
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
Identifiants
ISSN du journal1718-8237
62vues
26téléchargements

Informations techniques

Création22/12/2022 07:26:00
Première validation22/12/2022 07:26:00
Heure de mise à jour16/03/2023 10:27:46
Changement de statut16/03/2023 10:27:46
Dernière indexation17/01/2024 22:45:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack