en
Professional article
Open access
French

L’encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l’éducation de l’enfance ?

First online date2022-11-22
Abstract

Le développement de la formation professionnelle initiale et continue des professionnels de l’éducation de l’enfance est considéré comme un enjeu essentiel en vue de favoriser l’encouragement précoce du langage des jeunes enfants. L’étude scientifique présentée dans cette contribution considère que la fréquentation d’une offre d’éducation de la petite enfance a des effets positifs sur l’acquisition de la langue d’enseignement pour les jeunes enfants, à condition que la qualité pédagogique soit assurée. Cette qualité pédagogique dépend des compétences mobilisées par les équipes éducatives. Pour pouvoir créer des interactions riches et ajustées aux enfants lors des rencontres et activités quotidiennes, une professionnalisation accrue de l’ensemble du personnel éducatif est nécessaire. Pour ce faire, l’étude recommande de lancer une vaste opération de formation initiale et continue de tout le personnel éducatif de la petite enfance.

fre
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent, ZOGMAL, Marianne. L’encouragement précoce du langage en Suisse : quels enjeux pour la formation des professionnels de l’éducation de l’enfance ? In: Transfer. La formation professionnelle dans la recherche et la pratique, 2022, vol. 2023, n° 1.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166279
128views
35downloads

Technical informations

Creation12/21/2022 9:10:00 AM
First validation12/21/2022 9:10:00 AM
Update time03/16/2023 10:27:39 AM
Status update03/16/2023 10:27:39 AM
Last indexation02/01/2024 9:26:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack