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Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle

Published inRecherches en éducation, no. 44, p. 149-169
Publication date2021
Abstract

Cet article a pour objet l'étude d'un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d'apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s'agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d'interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu'il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d'une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l'article se propose d'étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation.

Keywords
  • Langage et interaction
  • Relations et interactions élèves-enseignants
  • Analyse de l'activité
  • Enseignement professionnel
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent et al. Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle. In: Recherches en éducation, 2021, n° 44, p. 149–169. doi: 10.4000/ree.3480
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Article (Published version)
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Identifiers
ISSN of the journal1954-3077
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Technical informations

Creation03/04/2021 5:10:00 PM
First validation03/04/2021 5:10:00 PM
Update time03/16/2023 12:24:04 AM
Status update03/16/2023 12:24:03 AM
Last indexation01/17/2024 12:59:48 PM
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