Scientific article
French

L'apprentissage en formation des adultes, une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification

Published inÉducation permanente, vol. 236, no. 3, p. 17-26
Publication date2023-09-15
First online date2023-09-15
Abstract

L'article vise à mettre en relief ce que les quatre textes nous disent de cet objet énigmatique et structurant qu’est l’apprentissage, et aussi ce qui se tisse dans les interstices de ce qu’ils ne disent pas, mais dont se font l’écho d’autres travaux dont ils sont contemporains et avec lesquels ils entrent en dialogue, parfois explicitement, et parfois de façon plus implicite. Qu’apprenons-nous sur l’apprentissage en formation des adultes à la lecture de ces quatre textes ? En quoi font-ils débat et sont-ils eux-mêmes imbriqués dans la production d’un champ de connaissance en cours de développement ? En quoi ont-ils été amenés à constituer des repères structurants, « emblématiques », dans le champ de l’éduction permanente et de la formation professionnelle ?

Keywords
  • Apprentissage
  • Formation
  • Action
  • Interaction
  • Intersubjectivité
  • Signification
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent. L’apprentissage en formation des adultes, une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification. In: Éducation permanente, 2023, vol. 236, n° 3, p. 17–26.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172842
Journal ISSN0339-7513
93views
1downloads

Technical informations

Creation28/09/2023 07:25:07
First validation10/11/2023 12:08:42
Update time10/11/2023 12:08:42
Status update10/11/2023 12:08:42
Last indexation01/11/2024 06:39:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack