fr
Article scientifique
Accès libre
Français

La catégorisation, entre cognition et interaction

Publié dansRecherches en éducation, no. 33, p. 84-100
Date de publication2018
Résumé

L'ambition de cette conclusion est de revenir sur quelques-uns des présupposés théoriques que véhiculent les textes présentés dans le cadre de ce volume, et de les faire dialoguer avec un point de vue alternatif, celui de l'analyse de l'interaction. En dépit des éléments de variation, voire de controverses qui les caractérisent, les articles convergent, à certains égards, sur la manière de conceptualiser la problématique de la catégorisation comme un phénomène de nature cognitive. Ils prennent également position, de manière plus ou moins explicite, sur la manière dont ces phénomènes cognitifs s'articulent à la problématique de l'action, de la temporalité et du langage, notamment. Après avoir dégagé ces éléments transversaux de positionnement qui permettent de « catégoriser » les textes produits, nous proposons de considérer la problématique des catégories dans les conditions de leur mise en œuvre dans les interactions verbales et non verbales. Un déplacement du regard est ici proposé, qui amène à renverser, ou du moins à mettre en perspective les présupposés d'une approche cognitive de la catégorisation. Afin d'illustrer notre propos, nous terminons cet article en présentant quelques données empiriques portant sur la conduite d'une activité ludique dans le champ de l'éducation de la petite enfance. Nous y montrons que des processus de catégorisation y sont à l'œuvre en permanence, et qu'ils constituent une condition de la conduite de l'activité, dès lors que celle-ci est conçue comme un processus dynamique et situé de coordination entre les participants.

Mots-clés
  • Catégorisation
  • Interaction
  • Cognition
  • Multimodalité
  • Petite enfance
Groupe de recherche
Citation (format ISO)
ZOGMAL, Marianne, FILLIETTAZ, Laurent. La catégorisation, entre cognition et interaction. In: Recherches en éducation, 2018, n° 33, p. 84–100.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:105951
ISSN du journal1954-3077
471vues
170téléchargements

Informations techniques

Création18/06/2018 13:35:00
Première validation18/06/2018 13:35:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:22:19
Changement de statut15/03/2023 08:22:18
Dernière indexation17/01/2024 03:05:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack