en
Proceedings chapter
Open access
French

Travailler sous le regard d’autrui : regards croisés sur les compétences des éducatrices en interaction avec les parents

Presented at Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, 15-17 juin 2022
PublisherLausanne : HETSL
Publication date2022-12-01
First online date2022-12-01
Abstract

Dans le champ de l’éducation préscolaire, la logique des compétences tend à être perçue comme un levier susceptible d’agir à la fois sur la qualité des prestations, sur la professionnalisation des acteurs et sur la reconnaissance de leur travail. Cependant, la complexité du travail ne se reflète que partiellement dans les référentiels de compétences. En réalité, l’activité quotidienne ne peut se réaliser qu’à travers la médiation du langage et plus généralement des interactions. La notion de « compétence d’interaction » opère une focale sur les dimensions interactionnelles. Une analyse fine des interactions permet d’observer le travail des éducatrices et éducateurs qui s’accomplit en permanence avec autrui. Cette contribution montre que l’analyse des interactions constitue également un moyen de formation pour développer la compétence d’interaction des professionnel.le.s de l’éducation.

fre
Keywords
  • Formation d’adultes
  • Analyse des interactions
  • Compétence d’interaction
  • Éducation de la petite enfance
Funding
  • Fonds national suisse (FNS) - [100019_182160/1]
Citation (ISO format)
ZOGMAL, Marianne, FILLIETTAZ, Laurent. Travailler sous le regard d’autrui : regards croisés sur les compétences des éducatrices en interaction avec les parents. In: 6ème Colloque international de Didactique professionnelle (RPDP 2022). Lausanne. Lausanne : HETSL, 2022.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166288
83views
16downloads

Technical informations

Creation12/22/2022 9:15:00 AM
First validation12/22/2022 9:15:00 AM
Update time03/16/2023 10:27:49 AM
Status update03/16/2023 10:27:48 AM
Last indexation02/01/2024 9:27:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack