en
Scientific article
Open access
French

Soutenir les capacités langagières et littéraciques des enfants à travers le développement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Published inforumlecture.ch, vol. 1
Publication date2020
Abstract

De nombreuses recherches affirment que les capacités langagières et littéraciques précoces constituent des prédicteurs majeurs de la réussite scolaire ultérieure, celle-ci favorisant, à plus long terme, une meil- leure égalité des chances en vue d'une insertion professionnelle et sociale. En raison de la forte augmenta- tion de leur fréquentation, les structures d'accueil extrafamilial des jeunes enfants jouent aujourd'hui un rôle fondamental dans le développement langagier et littéracique, créant des opportunités de mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives et suscitant un intérêt accru de la part de la recherche scientifique pour l'éducation des jeunes enfants en contexte collectif. Appuyé sur les savoirs et démarches développées en Psychologie du développement de l'enfant, en Psy- cholinguistique, en Didactique des langues et en Formation des adultes, le projet CapLang adopte une pers- pective interdisciplinaire et interprofessionnelle pour mettre en place un dispositif de formation et de re- cherche visant à soutenir les capacités langagières et littéraciques des jeunes enfants fréquentant des institutions de la petite enfance par et à travers le renforcement des compétences professionnelles des éducatrices et éducateurs de l'enfance.

Keywords
  • Langage
  • Littératie
  • Petite enfance
  • Formation des adultes
Citation (ISO format)
SALES CORDEIRO, Glaís et al. Soutenir les capacités langagières et littéraciques des enfants à travers le développement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. In: forumlecture.ch, 2020, vol. 1.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:136041
999views
350downloads

Technical informations

Creation05/19/2020 8:24:00 AM
First validation05/19/2020 8:24:00 AM
Update time03/15/2023 9:56:52 PM
Status update03/15/2023 9:56:52 PM
Last indexation02/12/2024 1:12:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack