en
Scientific article
Open access
French

Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l'enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle

Published inCommuniquer, no. 18, p. 85-102
Publication date2016
Abstract

Cet article porte sur l'activité des tuteurs qui accompagnent des étudiants stagiaires dans leur formation au métier d'éducateur de l'enfance dans le contexte suisse. Il s'intéresse en particulier au rôle de la communication dans les processus d'apprentissage en situation de travail. Six tutrices, ou « référentes professionnelles » ont été observées au moyen d'enregistrements audio-vidéo dans le quotidien de l'accompagnement des stagiaires. Ces enregistrements ont été soumis à une démarche de coanalyse conduite par ce collectif de référentes. L'article met en évidence les objets de préoccupation que rencontrent les référentes au moment d'accompagner des stagiaires dans l'effervescence des activités éducatives impliquant de jeunes enfants. Il relève des tensions sur plusieurs axes structurants de l'activité tutorale : a) les modalités d'engagement des stagiaires accompagnées ; b) le degré d'implication des référentes dans la conduite des activités éducatives ; c) les modalités par lesquelles des éléments de savoir peuvent être portés à l'attention des stagiaires.

Keywords
  • Tutorat
  • Interactions langagières
  • Petite enfance
  • Formation professionnelle
  • Apprentissage
  • Travail
  • Communication
  • Multimodalité.
Citation (ISO format)
FILLIETTAZ, Laurent, TRÉBERT, Dominique. Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. In: Communiquer, 2016, n° 18, p. 85–102.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:93564
ISSN of the journal2368-9587
505views
203downloads

Technical informations

Creation04/14/2017 12:22:00 PM
First validation04/14/2017 12:22:00 PM
Update time03/15/2023 1:35:43 AM
Status update03/15/2023 1:35:42 AM
Last indexation01/16/2024 11:46:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack