Items per page
1 - 79 of 79
Title Published in Access level OA Policy Year Views Downloads
La vidéoscopie pour accompagner les professionnels à décontextualiser et recontextualiser leurs situations de travailIntégration pédagogique des TIC
accessLevelPublic
2025 32 33
Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'étudesLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants
accessLevelRestricted
2024 65 5
Enseigner en temps d'urgence environnement, sans décourager ni confiner les élèves dans un futur tracéEducateur
accessLevelRestricted
2024 35 0
Enseigner en intégrant l’urgence climatique : propos d’enseignant·es en formationÉducation et socialisation
accessLevelPublic
2024 67 106
Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialoguésRecherches et applications / Le français dans le monde
accessLevelRestricted
2024 58 0
Los relatos proyectivos dialogados y la escritura colectiva sobre las prácticas. Experiencias de escritura colaborativa en la formación docente inicialTextos de didáctica de la lengua y la literatura
accessLevelPublic
2023 66 45
[Compte rendu de :] Hétier, R. & Wallenhorst, N. (2023). Penser l'éducation à l'époque de l'Anthropocène. Le Bord de l'eauCahiers de l'éducation
accessLevelPublic
2023 48 11
Des interactions verbales écrites entre pairs autour de séquences planifiées comme moyen de transformation, de développement de l'agir enseignantColloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires
accessLevelRestricted
2023 73 2
Accompagner le développement professionnel et la transformation de l’agir enseignant par des récits projectifs dialogués : Projection et imaginationCongrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation
accessLevelPublic
2023 65 13
Els relats projectius dialogats i l’escriptura col·lectiva sobre les pràctiques experiències d’escriptura col·laborativa en la formació docent inicialArticles de didàctica de la llengua i de la literatura
accessLevelPublic
2023 47 21
Le récit d'expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L'exemple des enseignant·es-métierL'Orientation scolaire et professionnelle
accessLevelPublic
2023 78 152
Écriture réflexive, interactions entre pairs et construction collective de la projection de l’enseignement dans les dossiers de développement professionnelCongrès international de l’AREF
accessLevelRestricted
2022 65 4
Former des enseignant-es dans l'alternance : traces de l'activité professionnelle, voies et variables pédagogiquesPhronesis
accessLevelPublic
2022 286 346
Échos du Café climat : repensons l’écoleEducateur
accessLevelRestricted
2022 330 3
Usages de la théorie par des futurs enseignants dans des textes réflexifs et académiquesLes littéracies universitaires en évolutions
accessLevelPublic
2022 22 29
Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifsColloque IDAP
accessLevelRestricted
2022 47 0
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémieRaisons éducatives
2022 318 17
Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ?Academia
accessLevelPublic
2021 378 145
"J'ai beaucoup appris...", temporalités et formes d'évolution dans les discours autoévaluatifsLa Revue LEeE
accessLevelPublic
2020 315 56
Verbalisation et apprentissagesRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 615 428
La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif?Formation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 336 1,414
Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnelRaisons éducatives
accessLevelPublic
2019 340 260
Entre "Je" et "Nous": textes académiques et réflexifs: introductionFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2019 261 121
Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignantsRevue suisse des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2019 276 103
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ?Raisons éducatives
accessLevelPublic
2019 457 250
Dynamiques interactionnelles dans l'entretien de stage : autour de la problématique de la différenciationFormer, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance. Actes du Colloque du gEvaPE
accessLevelPublic
2018 438 178
Comprendre l'articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciativeFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2017 536 413
Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternanceFormation et profession
accessLevelPublic
2017 1,347 354
Discursive mentoring strategies and interactional dynamics in teacher educationLinguistics and Education
accessLevelPublic
2017 450 455
"Formative, on est vraiment dans cette perspective-là" : interventions et intentions d'une formatrice universitaire dans l'évaluation de stagesContextes et didactiques
accessLevelPublic
2017 529 115
Interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage : entre l'évaluation formative et certificativePhronesis
accessLevelPublic
2017 547 222
Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l'institutionnalisationFormation et profession
accessLevelPublic
2016 573 413
Transforming Practice through Reflective Writing: A Discursive ApproachWriting for Professional Development
accessLevelPrivate
2016 605 2
Les entretiens de stage, lieux de construction des savoirs professionnels des enseignants ?Apprendre à enseigner
accessLevelPublic
2016 489 225
Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formationPhronésis
accessLevelPublic
2016 571 233
Quels discours pour quel développement professionnel ?Phronésis
accessLevelPublic
2016 501 188
La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenirFormation et pratiques d'enseignement en questions
accessLevelPublic
2016 589 359
Soutenir la construction de savoirs professionnels des futurs enseignants dans les entretiens de stageDidactiques en pratique
accessLevelPublic
2016 622 594
Effets de la double posture formateur/chercheur sur l'écriture de rechercheLe partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation
2016 478 55
Quels discours pour quel développement professionnel ?Phronésis
2016 995 132
Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formationLa part du langage: pratiques professionnelles en formation
accessLevelPrivate
2015 671 2
Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développementEvaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?
accessLevelRestricted
2015 389 41
Indicators of Professional Development in Texts Written by Prospective TeachersJournal of cognitive education and psychology
accessLevelPublic
2015 722 417
Eclairer les pratiques de formation du point de vue des formateurs. IntroductionLa part du langage : pratiques professionnelles en formation
accessLevelPublic
2015 459 136
La part du langage: pratiques professionnelles en formation
accessLevelPrivate
2015 488 1
Interventions des formateurs dans l'entretien de stage : différences entre évaluation formative et évaluation certificativeActes du Colloque Evaluer les pratiques enseignantes
accessLevelPublic
2015 397 80
La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères"Repères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2012 619 362
Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stageTravail et apprentissages
accessLevelPublic
2012 855 303
Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développementFormations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité
accessLevelPublic
2012 552 263
A Discursive Approach To Recognition In The PraticumMcGill Journal of Education
accessLevelRestricted
2011 662 3
"Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnelsLes Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle
accessLevelPublic
2011 727 323
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation de stagesLa professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?
accessLevelRestricted
2011 573 7
Quelques effets de l'ajustement entre les gestes de l'enseignant et de l'apprenant sur la situation didactiqueLes gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ?
accessLevelRestricted
2011 598 15
La formation des enseignants primaires genevois: plurielle aujourd'hui, normalisée demain ?Recherche et Formation
accessLevelPublic
2010 621 219
Intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultesTravail & formation en éducation
accessLevelPublic
2010 708 192
Stratégies d'apprenants adultes pour comprendre et se faire comprendre lors de la révision d'un texteDidactique du français, le socioculturel en question
accessLevelRestricted
2009 565 3
Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologiqueLe développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation
accessLevelRestricted
2008 647 4
Formateur/accompagnateur en milieu scolaire: une profession en attente de reconnaissanceTravail et apprentissages
accessLevelRestricted
2008 693 24
Analyser des écrits d'adultes pour dégager des stratégies textuelles et scripturalesTransFormations
accessLevelRestricted
2008 512 5
Zone de compréhension commune et coactivité: deux dimensions pour l'analyse des interactions situées d'enseignement-apprentissageActualités psychologiques
accessLevelPublic
2007 318 34
La construction d'une zone de compréhension commune avec l'apprenant adulte lors de la révision d'une lettreLangage et pratiques
accessLevelPublic
2007 373 111
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2Repères - Institut national de recherche pédagogique
accessLevelPublic
2007 630 450
La lecture interactive d'albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Etude microgénétiqueLes Dossiers des sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2006 357 277
Enseignants et chercheurs: deux postures et un partenariatEducateur
accessLevelPublic
2006 374 49
Les microgenèses situées. Unités et procédés d'analyse inductive - déductiveRecherches qualitatives
accessLevelPublic
2006 698 505
Les microgenèses situées. Etudes sur la transformation des connaissancesSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften
accessLevelPublic
2006 379 285
Ecrire pour apprendre à lire. De l'usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactiqueLa Lettre de l'AIRDF
accessLevelPublic
2006 398 225
Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte
accessLevelPublic
2006 1,602 1,305
[Compte rendu de :] J.P. Bernié (Ed.) Apprentissage, développement et significationsFormation et profession
accessLevelPublic
2005 345 58
Emergent Writing in Kindergarten and the Emergence of the Alphabetic PrincipleEffective Learning and Teaching of Writing: a Handbook of Writing in Education
accessLevelPublic
2005 438 259
Ecrire pour lire dès 4 ans : didactique de l'entrée dans l'écrit
accessLevelPublic
2005 977 544
La résolution de problèmes en français scriptural: un outil pour enseigner/apprendreRevue française de pédagogie
accessLevelPublic
2005 500 345
L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004La Lettre de l'AIRDF
2005 676 96
Au-delà d'une évidence pluridisciplinaire. La transposition de deux objets d'étude en littéracie émergenteUnité et pluralité des sciences de l'éducation. Sondages au coeur de la recherche.
accessLevelPublic
2004 349 132
Une microgenèse située des significations et des savoirsSituation éducative et significations
accessLevelPublic
2004 437 245
Expliquer l'apprentissage situé de la littéracie : une démarche inductive/déductiveExpliquer et comprendre en Sciences de l'éducation
accessLevelPublic
2002 956 1,905
Aborder dès 4 ans la lecture et l'écritureRésonances
accessLevelPublic
2001 309 80
Emergent literacy in the classroomProgress in Education. Vol. 4
accessLevelPublic
2001 406 71
Didactique et alphabétisation : enseignement et apprentissage de la lecture-écriture en milieu adulte
accessLevelPublic
2000 557 466
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack