KB
Balslev, Kristine
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
La vidéoscopie pour accompagner les professionnels à décontextualiser et recontextualiser leurs situations de travail | Intégration pédagogique des TIC | 2025 | 32 | 33 | |||
Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études | La place du terrain dans la formation initiale des enseignants | 2024 | 65 | 5 | |||
Enseigner en temps d'urgence environnement, sans décourager ni confiner les élèves dans un futur tracé | Educateur | 2024 | 35 | 0 | |||
Enseigner en intégrant l’urgence climatique : propos d’enseignant·es en formation | Éducation et socialisation | 2024 | 67 | 106 | |||
Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués | Recherches et applications / Le français dans le monde | 2024 | 58 | 0 | |||
Los relatos proyectivos dialogados y la escritura colectiva sobre las prácticas. Experiencias de escritura colaborativa en la formación docente inicial | Textos de didáctica de la lengua y la literatura | 2023 | 66 | 45 | |||
[Compte rendu de :] Hétier, R. & Wallenhorst, N. (2023). Penser l'éducation à l'époque de l'Anthropocène. Le Bord de l'eau | Cahiers de l'éducation | 2023 | 48 | 11 | |||
Des interactions verbales écrites entre pairs autour de séquences planifiées comme moyen de transformation, de développement de l'agir enseignant | Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires | 2023 | 73 | 2 | |||
Accompagner le développement professionnel et la transformation de l’agir enseignant par des récits projectifs dialogués : Projection et imagination | Congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation | 2023 | 65 | 13 | |||
Els relats projectius dialogats i l’escriptura col·lectiva sobre les pràctiques experiències d’escriptura col·laborativa en la formació docent inicial | Articles de didàctica de la llengua i de la literatura | 2023 | 47 | 21 | |||
Le récit d'expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L'exemple des enseignant·es-métier | L'Orientation scolaire et professionnelle | 2023 | 78 | 152 | |||
Écriture réflexive, interactions entre pairs et construction collective de la projection de l’enseignement dans les dossiers de développement professionnel | Congrès international de l’AREF | 2022 | 65 | 4 | |||
Former des enseignant-es dans l'alternance : traces de l'activité professionnelle, voies et variables pédagogiques | Phronesis | 2022 | 286 | 346 | |||
Échos du Café climat : repensons l’école | Educateur | 2022 | 330 | 3 | |||
Usages de la théorie par des futurs enseignants dans des textes réflexifs et académiques | Les littéracies universitaires en évolutions | 2022 | 22 | 29 | |||
Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifs | Colloque IDAP | 2022 | 47 | 0 | |||
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie | Raisons éducatives | 2022 | 318 | 17 | |||
Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ? | Academia | 2021 | 378 | 145 | |||
"J'ai beaucoup appris...", temporalités et formes d'évolution dans les discours autoévaluatifs | La Revue LEeE | 2020 | 315 | 56 | |||
Verbalisation et apprentissages | Raisons éducatives | 2019 | 615 | 428 | |||
La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif? | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2019 | 336 | 1,414 | |||
Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel | Raisons éducatives | 2019 | 340 | 260 | |||
Entre "Je" et "Nous": textes académiques et réflexifs: introduction | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2019 | 261 | 121 | |||
Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants | Revue suisse des sciences de l'éducation | 2019 | 276 | 103 | |||
Introduction. La verbalisation du côté des apprenant.e.s interprètes : un instrument sémiotique multimodal aux vertus réflexives, vraiment ? | Raisons éducatives | 2019 | 457 | 250 | |||
Dynamiques interactionnelles dans l'entretien de stage : autour de la problématique de la différenciation | Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance. Actes du Colloque du gEvaPE | 2018 | 438 | 178 | |||
Comprendre l'articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2017 | 536 | 413 | |||
Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance | Formation et profession | 2017 | 1,347 | 354 | |||
Discursive mentoring strategies and interactional dynamics in teacher education | Linguistics and Education | 2017 | 450 | 455 | |||
"Formative, on est vraiment dans cette perspective-là" : interventions et intentions d'une formatrice universitaire dans l'évaluation de stages | Contextes et didactiques | 2017 | 529 | 115 | |||
Interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage : entre l'évaluation formative et certificative | Phronesis | 2017 | 547 | 222 | |||
Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l'institutionnalisation | Formation et profession | 2016 | 573 | 413 | |||
Transforming Practice through Reflective Writing: A Discursive Approach | Writing for Professional Development | 2016 | 605 | 2 | |||
Les entretiens de stage, lieux de construction des savoirs professionnels des enseignants ? | Apprendre à enseigner | 2016 | 489 | 225 | |||
Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation | Phronésis | 2016 | 571 | 233 | |||
Quels discours pour quel développement professionnel ? | Phronésis | 2016 | 501 | 188 | |||
La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir | Formation et pratiques d'enseignement en questions | 2016 | 589 | 359 | |||
Soutenir la construction de savoirs professionnels des futurs enseignants dans les entretiens de stage | Didactiques en pratique | 2016 | 622 | 594 | |||
Effets de la double posture formateur/chercheur sur l'écriture de recherche | Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation | 2016 | 478 | 55 | |||
Quels discours pour quel développement professionnel ? | Phronésis | 2016 | 995 | 132 | |||
Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation | La part du langage: pratiques professionnelles en formation | 2015 | 671 | 2 | |||
Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement | Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? | 2015 | 389 | 41 | |||
Indicators of Professional Development in Texts Written by Prospective Teachers | Journal of cognitive education and psychology | 2015 | 722 | 417 | |||
Eclairer les pratiques de formation du point de vue des formateurs. Introduction | La part du langage : pratiques professionnelles en formation | 2015 | 459 | 136 | |||
La part du langage: pratiques professionnelles en formation | 2015 | 488 | 1 | ||||
Interventions des formateurs dans l'entretien de stage : différences entre évaluation formative et évaluation certificative | Actes du Colloque Evaluer les pratiques enseignantes | 2015 | 397 | 80 | |||
La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2012 | 619 | 362 | |||
Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage | Travail et apprentissages | 2012 | 855 | 303 | |||
Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement | Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité | 2012 | 552 | 263 | |||
A Discursive Approach To Recognition In The Praticum | McGill Journal of Education | 2011 | 662 | 3 | |||
"Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels | Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle | 2011 | 727 | 323 | |||
Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation de stages | La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? | 2011 | 573 | 7 | |||
Quelques effets de l'ajustement entre les gestes de l'enseignant et de l'apprenant sur la situation didactique | Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ? | 2011 | 598 | 15 | |||
La formation des enseignants primaires genevois: plurielle aujourd'hui, normalisée demain ? | Recherche et Formation | 2010 | 621 | 219 | |||
Intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultes | Travail & formation en éducation | 2010 | 708 | 192 | |||
Stratégies d'apprenants adultes pour comprendre et se faire comprendre lors de la révision d'un texte | Didactique du français, le socioculturel en question | 2009 | 565 | 3 | |||
Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique | Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation | 2008 | 647 | 4 | |||
Formateur/accompagnateur en milieu scolaire: une profession en attente de reconnaissance | Travail et apprentissages | 2008 | 693 | 24 | |||
Analyser des écrits d'adultes pour dégager des stratégies textuelles et scripturales | TransFormations | 2008 | 512 | 5 | |||
Zone de compréhension commune et coactivité: deux dimensions pour l'analyse des interactions situées d'enseignement-apprentissage | Actualités psychologiques | 2007 | 318 | 34 | |||
La construction d'une zone de compréhension commune avec l'apprenant adulte lors de la révision d'une lettre | Langage et pratiques | 2007 | 373 | 111 | |||
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 | Repères - Institut national de recherche pédagogique | 2007 | 630 | 450 | |||
La lecture interactive d'albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Etude microgénétique | Les Dossiers des sciences de l'éducation | 2006 | 357 | 277 | |||
Enseignants et chercheurs: deux postures et un partenariat | Educateur | 2006 | 374 | 49 | |||
Les microgenèses situées. Unités et procédés d'analyse inductive - déductive | Recherches qualitatives | 2006 | 698 | 505 | |||
Les microgenèses situées. Etudes sur la transformation des connaissances | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2006 | 379 | 285 | |||
Ecrire pour apprendre à lire. De l'usage de quelques modèles psycholinguistiques en didactique | La Lettre de l'AIRDF | 2006 | 398 | 225 | |||
Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte | 2006 | 1,602 | 1,305 | ||||
[Compte rendu de :] J.P. Bernié (Ed.) Apprentissage, développement et significations | Formation et profession | 2005 | 345 | 58 | |||
Emergent Writing in Kindergarten and the Emergence of the Alphabetic Principle | Effective Learning and Teaching of Writing: a Handbook of Writing in Education | 2005 | 438 | 259 | |||
Ecrire pour lire dès 4 ans : didactique de l'entrée dans l'écrit | 2005 | 977 | 544 | ||||
La résolution de problèmes en français scriptural: un outil pour enseigner/apprendre | Revue française de pédagogie | 2005 | 500 | 345 | |||
L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004 | La Lettre de l'AIRDF | 2005 | 676 | 96 | |||
Au-delà d'une évidence pluridisciplinaire. La transposition de deux objets d'étude en littéracie émergente | Unité et pluralité des sciences de l'éducation. Sondages au coeur de la recherche. | 2004 | 349 | 132 | |||
Une microgenèse située des significations et des savoirs | Situation éducative et significations | 2004 | 437 | 245 | |||
Expliquer l'apprentissage situé de la littéracie : une démarche inductive/déductive | Expliquer et comprendre en Sciences de l'éducation | 2002 | 956 | 1,905 | |||
Aborder dès 4 ans la lecture et l'écriture | Résonances | 2001 | 309 | 80 | |||
Emergent literacy in the classroom | Progress in Education. Vol. 4 | 2001 | 406 | 71 | |||
Didactique et alphabétisation : enseignement et apprentissage de la lecture-écriture en milieu adulte | 2000 | 557 | 466 |