UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95573  next document
add to browser collection
Title

"Formative, on est vraiment dans cette perspective-là" : interventions et intentions d’une formatrice universitaire dans l’évaluation de stages

Authors
Published in Contextes et didactiques. 2017, no. 9, p. 30-45
Abstract Cette contribution porte sur l’évaluation formative de stages en responsabilité dans la formation initiale à l’enseignement primaire. À partir des notions de contexte, de réseau (Latour, 1994) et de dispositions d’agir (Lahire, 2012), les interventions verbales d’une formatrice universitaire dans un entretien tripartite visant l’évaluation formative d’une étudiante-stagiaire seront analysées puis complétées par les propres intentions et interprétations de cette formatrice. Les analyses mettent en évidence que les interventions de la formatrice visent avant tout à actualiser le contexte préalable tout en lui donnant une coloration propre, en s’adaptant aux « débordements » du contexte et préservant les dimensions relationnelles.
Keywords Formation des enseignantsÉvaluation formativeInteractions verbalesDéveloppement professionnelDispositions à agir
Note « Contextes et Évaluations : Quelles interactions ? » Numéro thématique coordonné par Élisabeth ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA et Lucie MOTTIER LOPEZ
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine, PERRÉARD VITÉ, Anne, TOMINSKA CONTE, Edyta. "Formative, on est vraiment dans cette perspective-là" : interventions et intentions d’une formatrice universitaire dans l’évaluation de stages. In: Contextes et didactiques, 2017, n° 9, p. 30-45. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95573

23 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-24

Export document
Format :
Citation style :