en
Conference presentation
French

Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifs

Presented atColloque IDAP, Agir Professoral et Changement: Pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue, Paris, 22-23 juin 2022
Presentation date2022-06-22
Abstract

Notre contribution se fonde sur un dispositif de formation nommé “Dossier de développement professionnel” destiné à des enseignant-es en formation à l’enseignement secondaire dans lequel ils/elles produisent un récit projectif dans lequel ils-elles imaginent une séquence d’enseignement à effectuer dans le cadre de leurs stages et un récit rétroprojectif relatant ce qui s’est passé lors de la mise en œuvre de la séquence. Ces récits sont commentés et questionnés par des pair-es. Pour cette communication, les dossiers de deux enseignant-es de langues sont analysés en vue de cerner le répertoire didactique évolutif. L’accent sera mis sur les formes d’évolutions déclarées ou anticipées en lien avec les temporalités (brèves ou longues) et les effets des commentaires d’autrui.

fre
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine, MALDONADO, Marcos. Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifs. In: Colloque IDAP. Paris. 2022.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172826
22views
0downloads

Technical informations

Creation09/27/2023 4:08:54 PM
First validation11/10/2023 10:34:37 AM
Update time11/10/2023 10:34:37 AM
Status update11/10/2023 10:34:37 AM
Last indexation05/06/2024 5:18:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack