UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17383  next document
add to browser collection
Title

"Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels

Authors
Published in Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle. 2011, vol. 44, no. 2, p. 85-102
Abstract Cette contribution s'attache à l'émergence de savoirs professionnels dans les entretiens de stage pris comme situations formelles professionnalisantes. Elle commence par exposer les fondements épistémologiques et les cadres d'analyse mobilisés par le groupe de recherche TALES dans ses recherches visant à comprendre les processus de construction de savoirs professionnels. Ensuite, elle en présente le cadre méthodologique en s'appuyant sur des exemples d'interactions. Les apports ainsi que certaines zones d'ombres des outils méthodologiques sont pointés. Pour finir et à partir d'une recherche exploratoire, nous soulevons quelques questions et présentons des perspectives de recherche.
Keywords Formation initiale des enseignantsStagesSavoirs professionnelsEntretiens de stage
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine, TOMINSKA CONTE, Edyta, VANHULLE, Sabine. "Le jour où je serai dans ma classe, ce sera différent". Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels. In: Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, 2011, vol. 44, n° 2, p. 85-102. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17383

325 hits

138 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-10

Export document
Format :
Citation style :