UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95128  next document
add to browser collection
Title

Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance

Authors show hidden authors show all authors [1 - 9]
Published in Formation et profession. 2017, vol. 25, no. 1, p. 50
Abstract Le présent article traite du rôle central des discours dans les apprentissages visés par les dispositifs de formation des enseignants en alternance. Après avoir introduit l’instrument multidimensionnel utilisé pour l’analyse des savoirs professionnels en cours de construction, l’article présente quatre types de phénomènes identifiés dans les discours d’enseignants en formation : la formulation de préoccupations issues de l’expérience de terrain; la tension constructive entre savoirs académiques et contexte institutionnel; la fluctuation des zones de compréhension communes dans les entretiens de stage; l’émotion comme condition et objet du discours sur l’expérience. La conclusion souligne le caractère développemental des hétérogénéités et contradictions qui apparaissent dans les dispositifs en alternance.
Keywords Formation en alternanceAnalyse du discoursSavoirs professionnelsSoi professionnelDéveloppement professionnel
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
DOBROWOLSKA, Dominika et al. Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance. In: Formation et profession, 2017, vol. 25, n° 1, p. 50. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95128

89 hits

35 downloads

Update

Deposited on : 2017-06-27

Export document
Format :
Citation style :