en
Scientific article
Open access
French

Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance

Published inFormation et profession, vol. 25, no. 1, 50
Publication date2017
Abstract

Le présent article traite du rôle central des discours dans les apprentissages visés par les dispositifs de formation des enseignants en alternance. Après avoir introduit l'instrument multidimensionnel utilisé pour l'analyse des savoirs professionnels en cours de construction, l'article présente quatre types de phénomènes identifiés dans les discours d'enseignants en formation : la formulation de préoccupations issues de l'expérience de terrain; la tension constructive entre savoirs académiques et contexte institutionnel; la fluctuation des zones de compréhension communes dans les entretiens de stage; l'émotion comme condition et objet du discours sur l'expérience. La conclusion souligne le caractère développemental des hétérogénéités et contradictions qui apparaissent dans les dispositifs en alternance.

Keywords
  • Formation en alternance
  • Analyse du discours
  • Savoirs professionnels
  • Soi professionnel
  • Développement professionnel
Citation (ISO format)
DOBROWOLSKA, Dominika et al. Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance. In: Formation et profession, 2017, vol. 25, n° 1, p. 50. doi: 10.18162/fp.2017.390
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
1263views
307downloads

Technical informations

Creation06/18/2017 9:33:00 PM
First validation06/18/2017 9:33:00 PM
Update time03/15/2023 1:48:37 AM
Status update03/15/2023 1:48:36 AM
Last indexation01/17/2024 12:13:48 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack