Scientific article
OA Policy
French

Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l'institutionnalisation

Published inFormation et profession, vol. 24, no. 3, p. 3-18
Publication date2016
Abstract

À la fois exemple de texte argumentatif oral dans le monde scolaire et situation déterminante pour les jeunes apprentis dans le monde professionnel, l'entretien d'embauche constitue un objet de savoir biface. Le présent article pointe les tensions engendrées par cette double caractéristique et son effet sur la circulation des savoirs d'un contexte à un autre, grâce à des observations audio et vidéo de la mise en oeuvre en formation et dans les classes de cet objet de savoir.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Entretien d'embauche
  • Geste professionnel
  • Institutionnalisation
Citation (ISO format)
GAGNON, Roxane, BALSLEV, Kristine. Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation. In: Formation et profession, 2016, vol. 24, n° 3, p. 3–18. doi: 10.18162/fp.2016.299
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1718-8237
543views
354downloads

Technical informations

Creation12/02/2017 13:14:00
First validation12/02/2017 13:14:00
Update time15/03/2023 01:25:26
Status update15/03/2023 01:25:25
Last indexation31/10/2024 06:19:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack