en
Scientific article
Open access
French

Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel

Published inRaisons éducatives, no. 23, p. 177-203
Publication date2019
Abstract

Dans les formations à l'enseignement, les verbalisations écrites constituent autant des instruments au service du développement professionnel que des moyens pour les formés de montrer ce développement. Ainsi ces verbalisations contiennent à la fois les traces de développement que les étudiants choisissent de montrer et des indicateurs plus implicites accessibles par une analyse discursive de ces verbalisations. Cet article présente les particularités de l'écriture réflexive et les caractéristiques de deux dispositifs d'écriture réflexive destinés respectivement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il analyse ces verbalisations écrites selon les deux niveaux de lecture et met en évidence qu'un grand nombre d'étudiants relate des actions régulées mais pas de conceptions ni de valeurs. Il s'attarde ensuite sur des indicateurs de développement professionnel révélés par une analyse discursive.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Développement professionnel
  • Écriture réflexive
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine, PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, TESSARO, Walther. Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel. In: Raisons éducatives, 2019, n° 23, p. 177–203. doi: 10.3917/raised.023.0177
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1375-4459
301views
188downloads

Technical informations

Creation10/02/2019 10:07:00 AM
First validation10/02/2019 10:07:00 AM
Update time03/15/2023 6:08:34 PM
Status update03/15/2023 6:08:34 PM
Last indexation01/17/2024 6:27:48 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack