UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:124230  next document
add to browser collection
Title

Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel

Authors
Published in Raisons éducatives. 2019, no. 23, p. 177-203
Abstract Dans les formations à l’enseignement, les verbalisations écrites constituent autant des instruments au service du développement professionnel que des moyens pour les formés de montrer ce développement. Ainsi ces verbalisations contiennent à la fois les traces de développement que les étudiants choisissent de montrer et des indicateurs plus implicites accessibles par une analyse discursive de ces verbalisations. Cet article présente les particularités de l’écriture réflexive et les caractéristiques de deux dispositifs d’écriture réflexive destinés respectivement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il analyse ces verbalisations écrites selon les deux niveaux de lecture et met en évidence qu’un grand nombre d’étudiants relate des actions régulées mais pas de conceptions ni de valeurs. Il s’attarde ensuite sur des indicateurs de développement professionnel révélés par une analyse discursive.
Keywords Formation des enseignantsDéveloppement professionnelÉcriture réflexive
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine, PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, TESSARO, Walther. Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel. In: Raisons éducatives, 2019, n° 23, p. 177-203. doi: 10.3917/raised.023.0177 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124230

164 hits

80 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-10

Export document
Format :
Citation style :