en
Book chapter
French

Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation

Published inLa part du langage: pratiques professionnelles en formation, Editors K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut, I. Vinatier, p. 281-313
PublisherParis : L'Harmattan
Publication date2015
Abstract

Ce chapitre propose de caractériser les interventions discursives des tuteurs lors d'entretiens de stage. L'enjeu de cette contribution est d'examiner les apports de ces interactions au développement de préoccupations des enseignants en formation en termes d'opportunités offertes pour construire des savoirs profes- sionnels. Les auteurs se demandent ainsi comment une préoccupation se développe au sein d'un entretien et d'un entretien à l'autre ; comment interviennent les tuteurs au cours des échanges en regard des préoccupations des formés et quels sont les effets de leurs interventions sur le développement de leur registre de préoccupation ? La plus-value de cette étude inscrite dans l'approche théorique de l'interactionnisme socio- discursif est de documenter empiriquement les réponses à ces questions et de mettre à l'épreuve des données l'usage d'une grille méthodologique touchant à la fois aux dimensions discursives, réflexives et interactionnelles de l'apprentissage professionnel, issue des travaux de Sabine Vanhulle.

Keywords
  • Développement professionnel
  • Formation des enseignants
  • Analyse de discours
  • Interactions verbales
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine et al. Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l’évolution des préoccupations des enseignants en formation. In: La part du langage: pratiques professionnelles en formation. Paris : L’Harmattan, 2015. p. 281–313.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:79142
ISBN978-2-343-06719-3
566views
1downloads

Technical informations

Creation12/04/2015 2:53:00 PM
First validation12/04/2015 2:53:00 PM
Update time03/15/2023 12:02:29 AM
Status update03/15/2023 12:02:29 AM
Last indexation01/16/2024 7:58:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack