UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:79142  next document
add to browser collection
Title

Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation

Authors
Published in K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut, I. Vinatier. La part du langage: pratiques professionnelles en formation. Paris: L'Harmattan. 2015, p. 281-313
Abstract Ce chapitre propose de caractériser les interventions discursives des tuteurs lors d’entretiens de stage. L’enjeu de cette contribution est d’examiner les apports de ces interactions au développement de préoccupations des enseignants en formation en termes d’opportunités offertes pour construire des savoirs profes- sionnels. Les auteurs se demandent ainsi comment une préoccupation se développe au sein d’un entretien et d’un entretien à l’autre ; comment interviennent les tuteurs au cours des échanges en regard des préoccupations des formés et quels sont les effets de leurs interventions sur le développement de leur registre de préoccupation ? La plus-value de cette étude inscrite dans l’approche théorique de l’interactionnisme socio- discursif est de documenter empiriquement les réponses à ces questions et de mettre à l’épreuve des données l’usage d’une grille méthodologique touchant à la fois aux dimensions discursives, réflexives et interactionnelles de l’apprentissage professionnel, issue des travaux de Sabine Vanhulle.
Keywords Développement professionnelFormation des enseignantsAnalyse de discoursInteractions verbales
Identifiers
ISBN: 978-2-343-06719-3
Full text
Book chapter (Published version) (273 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine et al. Entretiens de stage: interventions discursive des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation. In: K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut, I. Vinatier (Ed.). La part du langage: pratiques professionnelles en formation. Paris : L'Harmattan, 2015. p. 281-313. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79142

154 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-01-12

Export document
Format :
Citation style :