en
Scientific article
Open access
French

La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir

Publication date2016
Abstract

Cet article considère que l'insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L'analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d'éclairer les processus à l'oeuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l'importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l'enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l'énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d'abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l'agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti.

Keywords
  • Insertion professionnelle
  • Soi professionnel
  • Savoirs professionnels
  • Alternance
  • Entretien de stage
Citation (ISO format)
MOSQUERA ROA, Santiago et al. La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, n° 21, p. 137–155.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:91822
ISSN of the journal1660-9603
544views
315downloads

Technical informations

Creation02/10/2017 11:21:00 AM
First validation02/10/2017 11:21:00 AM
Update time03/15/2023 1:22:23 AM
Status update03/15/2023 1:22:22 AM
Last indexation01/16/2024 11:15:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack