UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:91822  next document
add to browser collection
Title

La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir

Authors
Mosquera Roa, Santiago
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2016, no. 21, p. 137-155
Abstract Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’oeuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti.
Keywords Insertion professionnelleSoi professionnelSavoirs professionnelsAlternanceEntretien de stage
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
MOSQUERA ROA, Santiago et al. La quête du soi professionnel d'un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, n° 21, p. 137-155. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91822

97 hits

66 downloads

Update

Deposited on : 2017-02-10

Export document
Format :
Citation style :