

![]() |
Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ? |
|
Authors | ||
Published in | Academia. 2021, no. 22, p. 7-29 | |
Abstract | Dans la formation professionalisante des enseignants, les savoirs issus des sciences de l'éducation sont proposés aux étudiant-es pour – entre autres – les outiller à analyser et interpréter leurs expériences vécues lors des stages et pour anticiper l'entrée dans la profession enseignante. Les textes réflexifs visant l'intégration entre éléments théoriques et expériences professionnelles ont particulièrement cette vocation-là. Dans une perspective longitudinale, la présente contribution analyse les textes d'intégration écrits par six étudiantes tout au long de leur formation en cernant les thèmes abordés, les usages faits des savoirs issus des sciences de l'éducation, les postures adoptées ainsi que les régulations relatées et projetées. Nos résultats mettent en avant une variété importante d'usages des références théoriques, une tension entre plusieurs postures et une prédominance d'une forme d'écriture académique s'éloignant du terrain professionnel en fin de formation. | |
Keywords | Teacher education — Reflective writing — Professional development — Professional knowledge | |
Identifiers | DOI: 10.26220/ACA.3537 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS) | |
Citation (ISO format) | BALSLEV, Kristine et al. Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ?. In: Academia, 2021, n° 22, p. 7-29. doi: 10.26220/ACA.3537 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:148603 |