fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Quels usages des savoirs des sciences de l'éducation dans les textes produits en formation initiale ?

Publié dansAcademia, no. 22, p. 7-29
Date de publication2021
Résumé

Dans la formation professionalisante des enseignants, les savoirs issus des sciences de l'éducation sont proposés aux étudiant-es pour – entre autres – les outiller à analyser et interpréter leurs expériences vécues lors des stages et pour anticiper l'entrée dans la profession enseignante. Les textes réflexifs visant l'intégration entre éléments théoriques et expériences professionnelles ont particulièrement cette vocation-là. Dans une perspective longitudinale, la présente contribution analyse les textes d'intégration écrits par six étudiantes tout au long de leur formation en cernant les thèmes abordés, les usages faits des savoirs issus des sciences de l'éducation, les postures adoptées ainsi que les régulations relatées et projetées. Nos résultats mettent en avant une variété importante d'usages des références théoriques, une tension entre plusieurs postures et une prédominance d'une forme d'écriture académique s'éloignant du terrain professionnel en fin de formation.

Mots-clés
  • Teacher education
  • Reflective writing
  • Professional development
  • Professional knowledge
Citation (format ISO)
BALSLEV, Kristine et al. Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ? In: Academia, 2021, n° 22, p. 7–29. doi: 10.26220/ACA.3537
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
ISSN du journal2241-1402
316vues
101téléchargements

Informations techniques

Création23/12/2020 09:13:00
Première validation23/12/2020 09:13:00
Heure de mise à jour15/03/2023 23:59:20
Changement de statut15/03/2023 23:59:20
Dernière indexation17/01/2024 12:21:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack