UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:148603  next document
add to browser collection
Title

Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ?

Authors
Published in Academia. 2021, no. 22, p. 7-29
Abstract Dans la formation professionalisante des enseignants, les savoirs issus des sciences de l’éducation sont proposés aux étudiant-es pour – entre autres – les outiller à analyser et interpréter leurs expériences vécues lors des stages et pour anticiper l’entrée dans la profession enseignante. Les textes réflexifs visant l’intégration entre éléments théoriques et expériences professionnelles ont particulièrement cette vocation-là. Dans une perspective longitudinale, la présente contribution analyse les textes d’intégration écrits par six étudiantes tout au long de leur formation en cernant les thèmes abordés, les usages faits des savoirs issus des sciences de l’éducation, les postures adoptées ainsi que les régulations relatées et projetées. Nos résultats mettent en avant une variété importante d’usages des références théoriques, une tension entre plusieurs postures et une prédominance d’une forme d’écriture académique s’éloignant du terrain professionnel en fin de formation.
Keywords Teacher educationReflective writingProfessional developmentProfessional knowledge
Identifiers
Full text
Article (Published version) (406 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine et al. Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ?. In: Academia, 2021, n° 22, p. 7-29. doi: 10.26220/ACA.3537 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:148603

66 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2021-02-08

Export document
Format :
Citation style :