en
Professional article
French

Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués

Published inRecherches et applications / Le français dans le monde, vol. 75, no. Agir professoral et changement. Éclairages sur l'évolution des pratiques enseignantes, p. 66-84
Publication date2024-01
Abstract

Notre contribution se fonde sur un dispositif de formation nommé « Dossier de développement professionnel » destiné à des personnes en formation à l’enseignement secondaire, dans lequel elles produisent un récit projectif consistant à imaginer une séquence à effectuer dans le cadre de leurs stages. Ces récits sont commentés et questionnés par des pairs sur un espace en ligne d’écriture collaborative. Dans cet article, les dossiers de trois enseignant·es sont analysés en vue de cerner le répertoire didactique évolutif et les effets des interventions d’autrui sur le changement des intentions et la projection de l’action.

frespa
Keywords
  • Formation des enseignant·es
  • Récits projectifs
  • Écriture réflexive
  • Planification
  • Formación docente
  • Relatos proyectivos
  • Escritura reflexiva
  • Planificación
Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos, BALSLEV, Kristine. Saisir l’évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués. In: Recherches et applications / Le français dans le monde, 2024, vol. 75, p. 66–84.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175763
ISSN of the journal0994-6632
15views
0downloads

Technical informations

Creation02/11/2024 9:53:38 AM
First validation03/19/2024 2:56:19 PM
Update time03/19/2024 2:56:19 PM
Status update03/19/2024 2:56:19 PM
Last indexation05/06/2024 6:12:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack