UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17051  next document
add to browser collection
Title

Intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultes

Author
Published in Travail et formation en éducation. 2010, no. 5
Abstract Comment un enseignante et un apprenant adulte parviennent-ils à se comprendre pour réaliser une tâche telle que la rédaction d'une lettre, tout en favorisant la construction des connaissances textuelles et scripturales chez l'apprenant? Guidée par cette question, la recherche présentée ici étudie les processus de coconstruction de connaissances en situation didactique impliquant une enseignante et des adultes en difficulté face à l'écrit. Elle s'inscrit dans une perspective vygotskienne en s'inspirant, entre autres, des travaux de Brossard et de la psychologie ergonomique française. Le dispositif méthodologique des études microgénétiques, visant à rendre compte de l'intercompréhension entre les interlocuteurs à propos des savoirs en jeu ainsi que de l'activité dans laquelle ils sont engagés (ensemble ou non), permet d'analyser des séances de révision textuelle. Les analyses montrent, entre autres, que la manière dont les deux interlocuteurs coopèrent pour réaliser la tâche a un impact sur leur intercompréhension. Nos résultats questionnent, par ailleurs, la distinction entre activité productive et activité constructive.
Keywords Etude de microgenèsesZone de compréhension communeCoactivitéRévision textuelleApprenants adultes
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine. Intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultes. In: Travail et formation en éducation, 2010, n° 5. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17051

246 hits

65 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-27

Export document
Format :
Citation style :