UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:712  next document
add to browser collection
Title

Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2006 - FPSE 370 - 2006/09/15
Abstract Cette recherche concerne l'étude de microgenèses didactiques (Saada-Robert & Balslev, 2004) en situation de révision textuelle chez des adultes. En vue d'expliquer la construction de connaissances se déroulant sur un temps court et à travers les interactions verbales, plusieurs dimensions de ces interactions ont été cernées à travers les concepts de "co-activité" (Pastré, 2005), de "zone de compréhension commune" et des composantes du savoir en jeu, concepts provenant de champs disciplinaires comme la psychologie ergonomique, la psychologie socioculturelle vygotskienne, la psycholinguistique. L'objectif de la thèse est double: d'une part élaborer des outils méthodologiques permettant d'appréhender les dimensions de l'interaction, d'autre part mettre en évidence les liens entre ces dimensions. Deux analyses sont au coeur de ce travail: une analyse "a priori" de la situation ainsi qu'une analyse "microgénétique didactique". Les résultats montrent, entre autres, que la manière dont l'enseignante et l'apprenant mènent la co-activité a un impact sur l'élaboration d'une zone de compréhension commune.
Keywords Microgenèses didactiquesInteractionsApprentissage de la langue écriteApprenants adultes
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-7125
Full text
Thesis - public document Free access
Appendix - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine. Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte. Université de Genève. Thèse, 2006. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:712

1036 hits

816 downloads

Update

Deposited on : 2009-02-06

Export document
Format :
Citation style :