UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:17570  next document
add to browser collection
Title

Quelques effets de l’ajustement entre les gestes de l’enseignant et de l’apprenant sur la situation didactique

Author
Published in Chabanne, J.-C. & Dezutter, O. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ?. Bruxelles: De Boeck. 2011, p. 23-44
Collection Perspectives en éducation & formation
Abstract Cette contribution étudie l'interaction entre les gestes didactiques mis en oeuvre par un apprenant adulte et une enseignante lorsqu'ils révisent ensemble un texte. L'étude cherche à comprendre comment le savoir et le sens de la tâche évoluent au cours de cette interaction sous l'effet de l'ajustement entre enseignant et apprenant. Le cadrage théorique s'appuie sur les concepts de médiation sémiotique, de régulations et de gestes didactiques. La perspective d'étude considère les gestes d'enseignement comme le fruit d'un dynamique interactionnelle entre les trois pôles du système didactique, et se fonde sur les termes de coactivité et de zone de compréhension commune. Des données issues d'une recherche de thèse portant sur les interactions dans un atelier de français destiné à des adultes en difficulté face à l'écrit soutiennent nos propos.
Keywords Médiation sémiotiqueRégulationsGestes didactiquesCoactivitéZone de compréhension commune
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-6361-7
Full text
Book chapter (1.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine. Quelques effets de l’ajustement entre les gestes de l’enseignant et de l’apprenant sur la situation didactique. In: Chabanne, J.-C. & Dezutter, O. (Ed.). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ?. Bruxelles : De Boeck, 2011. p. 23-44. (Perspectives en éducation & formation) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17570

256 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :