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Quelques effets de l'ajustement entre les gestes de l'enseignant et de l'apprenant sur la situation didactique

ContributorsBalslev, Kristine
PublisherBruxelles : De Boeck
Collection
  • Perspectives en éducation & formation
Publication date2011
Abstract

Cette contribution étudie l'interaction entre les gestes didactiques mis en oeuvre par un apprenant adulte et une enseignante lorsqu'ils révisent ensemble un texte. L'étude cherche à comprendre comment le savoir et le sens de la tâche évoluent au cours de cette interaction sous l'effet de l'ajustement entre enseignant et apprenant. Le cadrage théorique s'appuie sur les concepts de médiation sémiotique, de régulations et de gestes didactiques. La perspective d'étude considère les gestes d'enseignement comme le fruit d'un dynamique interactionnelle entre les trois pôles du système didactique, et se fonde sur les termes de coactivité et de zone de compréhension commune. Des données issues d'une recherche de thèse portant sur les interactions dans un atelier de français destiné à des adultes en difficulté face à l'écrit soutiennent nos propos.

Keywords
  • Médiation sémiotique
  • Régulations
  • Gestes didactiques
  • Coactivité
  • Zone de compréhension commune
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine. Quelques effets de l’ajustement entre les gestes de l’enseignant et de l’apprenant sur la situation didactique. In: Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ? Bruxelles : De Boeck, 2011. p. 23–44. (Perspectives en éducation & formation)
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Book chapter
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17570
ISBN978-2-8041-6361-7
574views
15downloads

Technical informations

Creation11/02/2011 4:11:00 PM
First validation11/02/2011 4:11:00 PM
Update time03/14/2023 5:04:51 PM
Status update03/14/2023 5:04:51 PM
Last indexation02/12/2024 7:43:39 PM
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