UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:55159  next document
add to browser collection
Title

La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de "Repères"

Authors
Published in Repères (France). 2012, no. 46, p. 149-174
Abstract A partir d’un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue Repères, l’article répertorie les recherches portant sur la formation des enseignants. Ce classement vise à mieux circonscrire ce vaste champ de recherches et à interroger le traitement de la formation des enseignants dans les travaux en didactique du français. Les objets d’études, les enjeux et les acteurs sont d’abord identifiés. Puis, il s’agit de mettre en exergue les principaux référents théoriques ainsi que le coeur référentiel, c’est-à-dire les auteurs et les contributions les plus cités des articles recensés. L’investigation réalisée montre que les recherches sur la formation des enseignants dans Repères prennent la forme de plaidoyers, de recensions ou exposent les résultats de recherches portant sur les prescriptions institutionnelles, les dispositifs et les acteurs. Au regard des enjeux théoriques et référentiels, on assiste à l’autonomisation progressive de la didactique du français. En parallèle à ce mouvement d’autonomie, on note des références croissantes aux travaux portant sur la formation des adultes ainsi qu’une intégration des travaux issus des sciences de l’éducation et des sciences du langage.
Full text
Article (Published version) (515 Kb) - public document Free access
Other version: http://reperes.revues.org/100
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
GAGNON, Roxane, BALSLEV, Kristine. La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de "Repères". In: Repères (France), 2012, n° 46, p. 149-174. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55159

167 hits

53 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-07

Export document
Format :
Citation style :