en
Scientific article
Open access
French

La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères"

Publication date2012
Abstract

A partir d'un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue Repères, l'article répertorie les recherches portant sur la formation des enseignants. Ce classement vise à mieux circonscrire ce vaste champ de recherches et à interroger le traitement de la formation des enseignants dans les travaux en didactique du français. Les objets d'études, les enjeux et les acteurs sont d'abord identifiés. Puis, il s'agit de mettre en exergue les principaux référents théoriques ainsi que le coeur référentiel, c'est-à-dire les auteurs et les contributions les plus cités des articles recensés. L'investigation réalisée montre que les recherches sur la formation des enseignants dans Repères prennent la forme de plaidoyers, de recensions ou exposent les résultats de recherches portant sur les prescriptions institutionnelles, les dispositifs et les acteurs. Au regard des enjeux théoriques et référentiels, on assiste à l'autonomisation progressive de la didactique du français. En parallèle à ce mouvement d'autonomie, on note des références croissantes aux travaux portant sur la formation des adultes ainsi qu'une intégration des travaux issus des sciences de l'éducation et des sciences du langage.

Citation (ISO format)
GAGNON, Roxane, BALSLEV, Kristine. La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de ‘Repères’. In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2012, n° 46, p. 149–174.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55159
ISSN of the journal1157-1330
582views
293downloads

Technical informations

Creation03/19/2015 1:03:00 PM
First validation03/19/2015 1:03:00 PM
Update time03/14/2023 11:07:37 PM
Status update03/14/2023 11:07:37 PM
Last indexation01/16/2024 5:36:45 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack