en
Scientific article
Open access
French

Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation

Published inPhronésis, vol. 5, no. 3-4, p. 28-41
Publication date2016
Abstract

L'une des voies proposées pour former des enseignants réflexifs, consiste à amener les formés à problématiser ou analyser les actions menées en classe à l'aune d'apports théoriques de la formation académique dans des cadres formalisés. Ceci est notamment le cas pour les entretiens tripartites de stage, qui se situent à l'intersection du monde professionnel et du monde académique. Dans ce cadre, les formés produisent des discours complexes dans lesquels ils se positionnent, se réfèrent à de savoirs multiples, tout en décrivant et analysant le travail effectué en stage. Considérant que l'analyse de ces discours éclaire une part du développement professionnel, cette contribution regarde de près ce qui se joue et s'apprend dans ces entretiens. En comparant l'évolution des problématiques professionnelles de deux enseignants en formation, les résultats portent sur trois éléments clés : le positionnement qu'adopte l'EF par rapport à ce qu'il dit et à ses interlocuteurs, la manière dont il intègre les éléments théoriques de la formation dans son discours, et la façon dont il met en récit les situations de travail et les événements vécus en stage. Ils mettent notamment en évidence différentes manières d'analyser les pratiques de stage correspondant à deux formes de discours : une forme académique et une forme professionnelle.

Keywords
  • Positionnement
  • Analyse du discours
  • Entretien de stage
  • Formation des enseignants
  • Réflexivité
Citation (ISO format)
DOBROWOLSKA, Dominika et al. Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation. In: Phronésis, 2016, vol. 5, n° 3-4, p. 28–41.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:95117
ISSN of the journal1925-4873
524views
211downloads

Technical informations

Creation06/12/2017 12:09:00 PM
First validation06/12/2017 12:09:00 PM
Update time03/15/2023 1:48:31 AM
Status update03/15/2023 1:48:31 AM
Last indexation01/17/2024 12:13:30 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack