UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95117  next document
add to browser collection
Title

Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation

Authors
Published in Phronesis. 2016, vol. 5, no. 3-4, p. 28-41
Abstract L’une des voies proposées pour former des enseignants réflexifs, consiste à amener les formés à problématiser ou analyser les actions menées en classe à l’aune d’apports théoriques de la formation académique dans des cadres formalisés. Ceci est notamment le cas pour les entretiens tripartites de stage, qui se situent à l’intersection du monde professionnel et du monde académique. Dans ce cadre, les formés produisent des discours complexes dans lesquels ils se positionnent, se réfèrent à de savoirs multiples, tout en décrivant et analysant le travail effectué en stage. Considérant que l’analyse de ces discours éclaire une part du développement professionnel, cette contribution regarde de près ce qui se joue et s’apprend dans ces entretiens. En comparant l’évolution des problématiques professionnelles de deux enseignants en formation, les résultats portent sur trois éléments clés : le positionnement qu’adopte l’EF par rapport à ce qu’il dit et à ses interlocuteurs, la manière dont il intègre les éléments théoriques de la formation dans son discours, et la façon dont il met en récit les situations de travail et les événements vécus en stage. Ils mettent notamment en évidence différentes manières d’analyser les pratiques de stage correspondant à deux formes de discours : une forme académique et une forme professionnelle.
Keywords PositionnementAnalyse du discoursEntretien de stageFormation des enseignantsRéflexivité
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
DOBROWOLSKA, Dominika et al. Discours académiques et discours professionnels : positionnement et savoirs des enseignants en formation. In: Phronesis, 2016, vol. 5, n° 3-4, p. 28-41. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95117

39 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2017-06-27

Export document
Format :
Citation style :