UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:129188  next document
add to browser collection
Title

Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants

Authors
Chidichimo, Alessandro
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2019, vol. 41, no. 3, p. 630-646
Abstract La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d’autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l’impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants.
Keywords Formation des enseignantsSciences du langagePluridisciplinarité.
Identifiers
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
BALSLEV, Kristine, CHIDICHIMO, Alessandro. Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, vol. 41, n° 3, p. 630-646. doi: 10.24452/sjer.41.3.5 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:129188

103 hits

23 downloads

Update

Deposited on : 2020-01-21

Export document
Format :
Citation style :