en
Scientific article
Open access
French

Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no. 3, p. 630-646
Publication date2019
Abstract

La recherche dans la formation des enseignants emprunte des concepts et des modèles théoriques issus d'autres disciplines ou champs disciplinaires. Les sciences du langage constituent par exemple une des sources importantes de référence pour les chercheurs du champ de la formation des enseignants. Pour saisir l'impact et la présence des sciences du langage dans ce champ, nous avons tenté de mettre en place une méthodologie – en nous inspirant de méthodes existantes – consistant à repérer les références bibliographiques à des auteurs liés aux sciences du langage dans la période 2000-2015 dans deux revues, Linguistics & Education et Teaching and Teacher Education. Nous avons ciblé notre étude sur trois auteurs fréquemment cités, en analysant leur emploi et leur place dans les articles publiés: Mikhaïl Bakhtine, Basil Bernstein et Norman Fairclough. Se situant dans les Science Studies, notre contribution vise à proposer une méthode pour appréhender le caractère interdisciplinaire de la construction des connaissances dans le domaine spécifique de la formation des enseignants.

Keywords
  • Formation des enseignants
  • Sciences du langage
  • Pluridisciplinarité.
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine, CHIDICHIMO, Alessandro. Analyser les emprunts entre champs disciplinaires: le cas de la présence des sciences du langage dans la formation des enseignants. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2019, vol. 41, n° 3, p. 630–646. doi: 10.24452/sjer.41.3.5
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1424-3946
216views
71downloads

Technical informations

Creation01/07/2020 4:51:00 PM
First validation01/07/2020 4:51:00 PM
Update time03/15/2023 6:48:37 PM
Status update03/15/2023 6:48:37 PM
Last indexation10/19/2023 12:03:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack