en
Scientific article
Open access
French

"J'ai beaucoup appris...", temporalités et formes d'évolution dans les discours autoévaluatifs

Published inLa Revue LEeE, no. 2
Publication date2020
Abstract

Cette contribution porte sur un genre de texte fréquemment demandé dans les formations initiales ou continues à l'enseignement : le bilan d'apprentissage (également nommé « bilan de formation » ou « journal d'apprentissage ») visant, entre autres, à susciter chez l'enseignant·e en formation un processus autoévaluatif. Bien que ce genre de texte soit courant, ses différentes déclinaisons font rarement l'objet d'études. Ainsi une douzaine de textes produits par divers étudiant·es (avec ou sans expérience professionnelle, enseignant·e ou formateur·rice), dans plusieurs institutions de formation à l'enseignement et de Suisse romande sont analysés selon une approche discursive. L'analyse met en lumière différentes formes d'évolutions verbalisées par les formé·es, les postures énonciatives et les points de vue qu'ils ou elles adoptent ainsi que les types de segmentation temporelle relatées dans les textes. En montrant une variété de formes d'évolution et une diversité de manières de se mettre en scène et de se regarder, nos résultats révèlent les différentes compréhensions du terme “apprendre”, quel que soit le contexte de formation et une tendance des enseignant·es à être plus descriptifs qu'analytiques. Les analyses montrent également les effets des temporalités choisies sur les engagements des enseignant·es en formation. Au final, les analyses questionnent certaines pratiques de formation en les rattachant à une problématique de littéracie universitaire.

Keywords
  • Formation à l'enseignement
  • Autoévaluation
  • Écriture réflexive
  • Temporalités
Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine, MALDONADO, Marcos. ‘J’ai beaucoup appris...’, temporalités et formes d’évolution dans les discours autoévaluatifs. In: La Revue LEeE, 2020, n° 2. doi: 10.48325/rleee.002.06
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2673-5202
272views
36downloads

Technical informations

Creation12/23/2020 9:04:00 AM
First validation12/23/2020 9:04:00 AM
Update time03/15/2023 11:59:22 PM
Status update03/15/2023 11:59:22 PM
Last indexation01/17/2024 12:21:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack