en
Book chapter
French

Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d'adultes. Approche méthodologique

PublisherBruxelles : De Boeck
Publication date2008
Abstract

Ces dernières années, les visées de la didactique du français se sont élargies et déplacées : sa problématique qui était d'abord centrée sur l'intervention se centre de plus en plus sur l'explication. C'est ce déplacement qui a amené plusieurs didacticiens à se tourner vers la psychologie ergonomique (Bucheton, 2005 ; Goigoux, 2001a, 2001b, 2002) dans le but d'analyser l'activité du maître (Goigoux, 2001a et b), ou la co-activité enseignant-apprenant (Pastré, 2005). La question qui nous occupe est la place des savoirs dans l'analyse de l'activité, ou comment, dans cette analyse, ne pas perdre de vue la raison d'être des situations formelles d'apprentissage (Brossard, 1998), à savoir transmettre des savoirs. Autrement dit, comment placer l'objet de savoir au cœur de l'analyse de la co-activité. Ce chapitre porte dès lors sur les indicateurs permettant de caractériser le savoir en jeu, la manière dont il est activé ou coconstruit par l'enseignante et l'apprenant au sein de la co-activité et sur le niveau de granularité choisi pour effectuer cette analyse.

Citation (ISO format)
BALSLEV, Kristine, DEZUTTER, Olivier. Analyse de la co-activité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d’adultes. Approche méthodologique. In: Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck, 2008. p. 169–190.
Main files (1)
Book chapter
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:9739
ISBN978-2-8041-5951-1
614views
4downloads

Technical informations

Creation07/26/2010 5:42:00 PM
First validation07/26/2010 5:42:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:34 PM
Status update03/14/2023 3:55:34 PM
Last indexation02/12/2024 7:00:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack