en
Conference presentation
French

Des interactions verbales écrites entre pairs autour de séquences planifiées comme moyen de transformation, de développement de l'agir enseignant

Presentation date2023-05-25
Abstract

Cette contribution présente le dispositif « Dossier de Développement Professionnel », mis en place dans la formation initiale des enseignant·es du secondaire à l’IUFE (Genève) en vue de soutenir leur développement professionnel. Ce dossier est un portfolio dans lequel les étudiant·es de différentes disciplines produisent deux types de textes : un récit projectif dialogué (Maldonado, 2021) à travers lequel ils·elles imaginent une séquence d’enseignement qu’ils·elles doivent effectuer dans le cadre de leurs stages et un récit rétrospectif dans lequel ils·elles racontent leur expérience. Par le biais de l’écriture collective, un espace discursif-réflexif commun est proposé dans lequel les étudiant·es dialoguent avec leurs pairs et le formateur autour des situations d’enseignement. En ce sens, le dialogue est conçu à la fois comme un moyen de confronter des points de vue sur un même objet, favorisant ainsi la dimension transpersonnelle de l’activité (Clot, 2005, 2010 ; Roger, 2010) et, d'autre part, de « penser ensemble, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, l’un grâce à l’autre » (Chabanne et Bucheton, 2002, p.8). Du point de vue de la formation, ce dispositif implique la mobilisation de savoirs de la formation et de l’activité professionnelle dans différentes temporalités. Du point de vue de la recherche, il constitue un matériau précieux pour appréhender la dimension collective perceptible dans les verbalisations écrites. Il nous semble particulièrement intéressant d'investiguer les séquences dialogiques renforçant le genre professionnel et les séquences conduisant les formés à se distinguer entre eux et donc à renforcer les dimensions individuelles ou propres à une discipline. Ainsi, nous visons à décrire les choix pédagogiques inhérents à ce dispositif et les processus en lien avec l'articulation entre voix individuelles et voix collectives qui sont à l’œuvre ainsi qu’à présenter les outils méthodologiques permettant de cerner ces processus.

fre
Keywords
  • Interaction écrite
  • Planification de l'enseignement
  • Réflexivité collective
  • Transformation de l'activité
  • La voix du collectif et de l'individuel
Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos, BALSLEV, Kristine. Des interactions verbales écrites entre pairs autour de séquences planifiées comme moyen de transformation, de développement de l’agir enseignant. In: Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l’épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires. Tours. 2023.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172819
34views
2downloads

Technical informations

Creation09/27/2023 2:06:24 PM
First validation11/10/2023 10:22:53 AM
Update time11/10/2023 10:22:53 AM
Status update11/10/2023 10:22:53 AM
Last indexation05/06/2024 5:18:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack