AT
Tadlaoui-Brahmi, Ania
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’école | Tréma | 2025 | 61 | 61 | |||
| Une citoyenneté numérique paradoxale : analyse critique d’un projet au cœur des politiques éducatives | 2025 | 1 | 0 | ||||
| Lien fonctionnel entre une formation et des pratiques : une mise à l'épreuve d'une formation genre/numérique en contexte d'éducation à la citoyenneté | Colloque RUNED 24 - Le travail en éducation et formation | 2024 | 77 | 0 | |||
| D'une transversalité à une disciplinarisation des compétences numériques en Romandie. Quels changements pour les partenaires de l'éducation et de la formation ? | Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) 2024 | 2024 | 57 | 0 | |||
| Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ? | Raisons éducatives | 2024 | 24 | 36 | |||
| Symposium - Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? | 11e colloque international en éducation | 2024 | 61 | 0 | |||
| L'éducation populaire à la rescousse des institutions pour l'éducation numérique ? La nécessité d'un tiers-lieu face aux limites de l'école | Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique | 2024 | 67 | 58 | |||
| Représentations et pratiques enseignantes : (re)construction et (re)conduction des rapports sociaux de sexe en éducation à la citoyenneté numérique ? | Engagement(s) et citoyenneté(s) numérique(s) | 2024 | 19 | 63 | |||
| (Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ? | 11ème colloque international en éducation - CRIFPE | 2024 | 62 | 0 | |||
| Reconduction des normes de genre et/ou subversion : analyse des représentations etpratiques déclarées d’enseignant·es en éducation à la citoyenneté numérique | Gender(ed) labor : SAGS Conference 2023 | 2023 | 46 | 0 | |||
| Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·e·s. Un pas de plus pour l’éducation numérique ? | 4e Colloque de la Communauté du savoir | 2023 | 57 | 0 | |||
| Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant la vidéo pédagogique | Pratiques et usages du numérique en FLE | 2023 | 46 | 0 | |||
| Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ? | Colloque de la Communauté du savoir. Formation supérieure et digitalisation | 2023 | 70 | 0 | |||
| Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 139 | 0 | |||
| Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation | Colloque international en éducation | 2023 | 65 | 0 | |||
| Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant l’apprentissage collaboratif | Pratiques et usages du numérique en FLE | 2023 | 41 | 0 | |||
| Quelles citoyennetés numériques seront enseignées ces prochaines années ? Entre comportements responsables en ligne et agentivité numérique | Vers une égalité de genre dans le numérique? | 2023 | 57 | 0 | |||
| Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ? | Colloque international en éducation | 2023 | 63 | 0 | |||
| Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ? Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ? | RED | 2023 | 57 | 70 | |||
| Regards croisés sur les formes d’engagement en éducation à la citoyenneté numérique : proposition d’une (re)conceptualisation à partir des cadres théoriques des didactiques de la citoyenneté et citoyenneté numérique et des pensées féministes du care | Inter-Congrès Aref 2023 "Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?" | 2023 | 46 | 0 | |||
| Vers un modèle théorique interdisciplinaire de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique | Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften | 2023 | 195 | 83 | |||
| Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s | La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique | 2023 | 63 | 13 | |||
| Présentation et manipulation d’un dispositif pour mettre en oeuvre un apprentissage collaboratif pour l'enseignement à distance | Sommet du numérique | 2023 | 58 | 0 | |||
| Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualité | Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle | 2023 | 79 | 0 | |||
| Perceptions d’enseignant·e·s face à l’introduction du nouveau plan d’étude « Éducation Numérique » de Suisse romande | Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). | 2022 | 153 | 9 | |||
| Démarche de conception d'un matériel d'enseignement de citoyenneté numérique | 10ème sommet du numérique en éducation | 2022 | 141 | 19 | |||
| Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande | Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) | 2022 | 241 | 10 | |||
| Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 220 | 35 | |||
| Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école | Vivre et apprendre dans un monde num'éthique - Actes du 4e colloque scientifique Ludovia | 2022 | 280 | 183 | |||
| Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques | 10ème Sommet du numérique en éducation | 2022 | 122 | 1 | |||
| Comment mettre en oeuvre un enseignement de la citoyenneté numérique en respectant une visée égalitaire ? | Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) | 2022 | 186 | 3 | |||
| Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie [communication orale] | Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté | 2022 | 201 | 220 | |||
| Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s | Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC) | 2022 | 118 | 12 | |||
| L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration pédagonumérique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles | Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC) | 2022 | 191 | 11 | |||
| Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en oeuvre d'enseignements de la citoyenneté numérique ? | RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages | 2022 | 166 | 8 | |||
| Digital citizenship in primary education: A systematic literature review describing how it is implemented | Social sciences & humanities open | 2022 | 283 | 459 | |||
| Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique destiné aux élèves du primaire de Suisse Romande | Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) | 2022 | 250 | 11 | |||
| Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d'un matériel d'enseignement de la citoyenneté numérique | Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC) | 2021 | 92 | 2 | |||
| Éducation à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes | Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC) | 2021 | 134 | 3 | |||
| Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ? | The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0 | 2021 | 174 | 1 | |||
| Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula | 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures | 2021 | 195 | 6 | |||
| Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship | 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship : Learning and Instruction and the Shaping of Futures | 2021 | 126 | 5 | |||
| Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in K-12. Designing open-source interfaces for digital citizenship | The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0 | 2021 | 142 | 13 | |||
| Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented | 2nd International Conference of the journal "Scuola Democratica" | 2021 | 185 | 5 |
