en
Conference presentation
French

Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques

Presented at10ème Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada, 5-6 mai 2022
Presentation date2022-05-05
Abstract

Le Conseil des Hautes Écoles de Swissuniversities a approuvé la deuxième phase du programme de développement P8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement » en décembre 2020. Face à la complexité croissante d’acquérir des compétences technopédagogiques suffisamment développées pour former par/pour/avec des outils et sur des environnements numériques de travail (ENT), les hautes instances de la formation de la Suisse francophone sont face à la nécessité de soutenir le développement de ces compétences auprès de leur corps enseignant et de leurs étudiant·e·s (Plan d’études romand, CIIP, 2021). Notre communication présente le dispositif de formation conçu pour les formateur·trice·s des Hautes Écoles pédagogiques des cantons du Valais et de Fribourg. Il vise la progression de compétences d’intégration technopédagogiques pour enseigner et faire apprendre inspirées du modèle TPaCK (Mishra et Koehler, 2006). Nous abordons les défis rencontrés lors de l’enseignement à distance et en quoi le dispositif peut permettre d’y faire face. La thématique principale est la conception de vidéos pédagogiques selon, entre autres, les principes et lignes directrices pour optimiser l'apprentissage de Brame (2016) et les typologies d’usages pédagogiques de Laduron et Rappe (2019).

fre
Citation (ISO format)
RAMILLON, Corinne Claude, TADLAOUI-BRAHMI, Ania. Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques. In: 10ème Sommet du numérique en éducation. Montréal, Canada. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165464
61views
1downloads

Technical informations

Creation11/08/2022 11:35:00 AM
First validation11/08/2022 11:35:00 AM
Update time03/16/2023 9:07:49 AM
Status update03/16/2023 9:07:49 AM
Last indexation02/01/2024 9:15:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack