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Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir

Presentation date2022-05-04
Abstract

Une revue de la littérature menée sur le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves a permis d’identifier de nombreuses etudes. Les conclusions sont unanimes : le rapport aux savoirs scientifiques est sexue. A titre d’exemple, des croyances en la domination masculine pour la discipline mathématique ont été documentées (Bastard-Landrier, 2005). Des auteur·e·s ont identifié une valeur supérieure accordée aux savoirs mathématiques par les garçons et une place plus importante prise par ces derniers dans cette discipline (Jarlegan, Tazouti et Flieller, 2011). Concernant les savoirs numériques, on retrouve nettement moins d’études, toutefois quelques recherches ont montré que les artefacts numeriques étaient majoritairement associés au masculin (Cossetta, 2012 ; Andreucci et Chatoney, 2017). Comme les mathématiques, cette discipline s’avère, elle aussi, incarner les inégalités à l’œuvre dans la société (Collet, 2006). L’étiquetage de genre des artefacts numériques semblerait influencé par les représentations genrées du numérique notamment portées par les supports culturels. En effet, ces supports influencent les représentations des individus : les objets sont porteurs de codes culturels et sociaux (Zegaï, 2010 ; Ferrière & Morin-Messabel, 2013) et transmettent ainsi des modèles de rôles de sexe. Afin d’identifier la sexuation du rapport au savoir numérique des élèves, une recherche doctorale visant à documenter l’implémentation de dispositifs d’enseignement de citoyenneté numérique (Ribble, 2015 ; Choi, 2016 ; Carretero et al., 2017) a été menée auprès d’un public âgé de 9-10 ans dans le canton de Fribourg en Suisse. Nous vous présenterons également les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’un mémoire de master (Fericelli, 2020) auprès d’élèves de 7-8 ans d’une classe de Gironde en France. Dans le cadre de cette communication les résultats de deux recherches menées respectivement en Suisse et en France seront croisées afin de discuter de la sexuation du rapport aux savoirs numériques d’élèves de 9-10 ans et présenterons une analyse critique des supports culturels qui influencent cette sexuation.

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Citation (ISO format)
FERICELLI, Lisa, TADLAOUI-BRAHMI, Ania, COLLET, Isabelle. Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir. In: RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages. Montréal, Canada. 2022.
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Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165179
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35downloads

Technical informations

Creation11/08/2022 12:02:00 PM
First validation11/08/2022 12:02:00 PM
Update time03/16/2023 8:58:07 AM
Status update03/16/2023 8:58:06 AM
Last indexation05/06/2024 2:36:50 PM
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