en
Conference presentation
French

Comment mettre en oeuvre un enseignement de la citoyenneté numérique en respectant une visée égalitaire ?

Presentation date2022-05-05
Abstract

Les visées actuelles des récents curricula scolaires s’articulent autour de la formation de citoyen·ne·s numériques (Conseil de l’Europe, 2021 ; Digitalwallonie.be, 2021 ; gouvernement du Canada, 2021 ; Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de Suisse romande, 2021). Pour la Suisse romande, l‘éducation numérique s’impose désormais comme discipline scolaire (CIIP, 2021). Toutefois, d’un point de vue social, ces savoirs sont identifiés comme étant androcentrés (Colette et Marjolaine, 2017, Collet, 2019). Dans ce contexte, l’éducation numérique requiert une réflexion afin de prévenir la reproduction de stéréotypes et, in fine, travailler à l’égalité entre les sexes à l’école (Fassa, 2013). Dans le cadre de cette communication, il s’agira de présenter les premiers résultats d'une recherche-intervention visant à documenter l'implémentation d'un dispositif de formation aux perspectives genre et numérique auprès d’enseignant·e·s et à documenter l'implémentation de séquences d’enseignement de citoyenneté numérique menées auprès d’élèves de 10/12 ans. Les résultats de ces investigations devraient permettre d’identifier les enjeux de l’enseignement de la citoyenneté numérique en vue de faire évoluer cette discipline vers plus d’égalité. Par la formalisation de dispositifs d’enseignement/formation, il s'agira de soutenir le développement de compétences essentielles à de futur·e·s citoyen·ne·s, professionnel·le·s et innovateur·trice·s.

fre
Keywords
  • Citoyenneté numérique
  • Genre et numérique
  • Formation des enseignant·e·s
  • Recherche-intervention
  • Élèves du primaire
Citation (ISO format)
TADLAOUI-BRAHMI, Ania. Comment mettre en oeuvre un enseignement de la citoyenneté numérique en respectant une visée égalitaire ? In: Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165458
117views
3downloads

Technical informations

Creation11/08/2022 11:45:00 AM
First validation11/08/2022 11:45:00 AM
Update time03/16/2023 9:07:44 AM
Status update03/16/2023 9:07:43 AM
Last indexation02/01/2024 9:15:02 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack