Conference presentation
French

Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s

Presented atAssociation pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur, 16-18 novembre 2022
Publication date2022-11-01
Abstract

Face à la complexification des compétences pédagonumériques et les défis rencontrés lors de l’enseignement à distance (Gérin-Lajoie, Papi et Paradis, 2019) pour former par/pour/avec des outils et sur des environnements numériques de travail (ENT), les hautes instances de la formation de la Suisse romande se trouvent devant l’urgence de soutenir le développement de ces compétences auprès de leur corps enseignant et estudiantin (La Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique (CIIP), 2018). Dans ce cadre, un dispositif de formation – la vidéo pédagogique – a été élaboré pour les formateur·trice·s des Hautes Écoles pédagogiques des cantons du Valais et de Fribourg. Les objectifs portent sur le développement de compétences d’intégration pédagonumériques pour enseigner et faire apprendre (Poellhuber, 2017). En particulier, c’est la progression des capacités de mobilisation de la vidéo pédagogique au service de la pédagogie et de la diffusion des connaissances disciplinaires, chez des formateur·trice·s en formation initiale des enseignant·e·s, et plus globalement en formation d’adultes, qui est visée.

Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
RAMILLON, Corinne Claude, TADLAOUI-BRAHMI, Ania. Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s. In: Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165259
129views
12downloads

Technical informations

Creation08/11/2022 11:40:00
First validation08/11/2022 11:40:00
Update16/03/2023 09:03:55
Status update16/03/2023 09:03:54
Last indexation01/11/2024 03:31:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack