en
Conference presentation
Open access
French

L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration pédagonumérique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles

Presented atAssociation pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur, 18 novembre 2022
Publication date2022-11-01
Abstract

Si tant est qu’une définition unique du travail collaboratif ne puisse être retenue – en raison de la longue histoire de cette conception et de ses multiples développements –, nous centrons délibérément notre propos sur celle de Marty et Vasquez (2021) qui invite à tenir compte de la « responsabilité collective » pour faire progresser et mener à bien un projet. Selon celle-ci « le mécanisme de collaboration [est] plus adapté à la fluctuation souple des rôles en fonction des situations à traiter » (2021, p. 103), il n’y a donc, a fortiori, pas de répartition des rôles, chaque acteur ou actrice étant amené·e·s à traiter tous ses aspects du projet. Face à ces modalités de travail – qui semblent assez éloignées des pratiques scolaires traditionnelles à l’œuvre – il apparait que les outils et environnements numériques peuvent aisément être convoqués pour soutenir de telles formes de travail et en particulier, faire émerger de nouvelles stratégies d'enseignement (Fleck et Massou, 2021). Dans ce cadre, un dispositif de formation a été développé pour soutenir l'intégration d’outils d'apprentissage collaboratif pour la pédagogie et la diffusion des contenus disciplinaires chez les formateurs-trices de l’enseignement supérieur. L’accent est mis sur la conception pédagogique de l'apprentissage collaboratif par le biais d'un programme de formation spécifique.

fre
Citation (ISO format)
TADLAOUI-BRAHMI, Ania, RAMILLON, Corinne Claude. L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration pédagonumérique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles. In: Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165196
79views
11downloads

Technical informations

Creation11/08/2022 12:17:00 PM
First validation11/08/2022 12:17:00 PM
Update time03/16/2023 8:58:34 AM
Status update03/16/2023 8:58:33 AM
Last indexation08/31/2023 10:06:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack