en
Conference presentation
French

Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande

Presentation date2022-05-05
Abstract

La technologie numérique occupe une place de plus en plus importante dans de nombreux aspects de la société actuelle, notamment dans les relations sociales, éducatives et économiques. L'école est concernée au premier chef par ces questions car elle est directement touchée par les évolutions de la production et de la diffusion des connaissances. Dans le cadre du nouveau plan d'études K-12 sur l'éducation numérique en Suisse romande (CIIP, 2020), un matériel pédagogique basé sur la citoyenneté numérique a été développé. La conception pédagogique des séances d'intelligence artificielle (IA) a soulevé de nombreuses questions. En plus de l'environnement numérique à choisir, les définitions retenues de l'IA, le message véhiculé à la fin des séances et l'expérience d'apprentissage proposée à chaque enfant ont constitué un défi particulier en raison de l'étendue du concept d'IA. En travaillant avec différents outils, les élèves devraient prendre conscience des utilisations potentielles de ces outils dans le monde professionnel et s'interroger sur leurs propres ambitions professionnelles dans une perspective inclusive. Cette communication sera l'occasion de présenter le processus de conception pédagogique et l'impact des premières implémentations dans les classes de la maternelle à la terminale.

fre
Keywords
  • Environnement Numérique
  • Éducation numérique
  • Intelligence artificielle
Citation (ISO format)
CUKO, Kostanca, TADLAOUI-BRAHMI, Ania, ALVAREZ, Lionel. Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande. In: Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165457
116views
10downloads

Technical informations

Creation11/08/2022 11:13:00 AM
First validation11/08/2022 11:13:00 AM
Update time03/16/2023 9:07:43 AM
Status update03/16/2023 9:07:42 AM
Last indexation10/19/2023 7:49:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack